PEUT ETRE NE LE SAVIEZ-VOUS PAS ! :

Accueil des victimes d’abus sexuels

dans l’Eglise et pour leurs proches

Après une agression sexuelle, même très ancienne, il est parfois difficile d’oser parler. Pourtant, cette parole est nécessaire, en premier lieu auprès de la justice, en déposant un signalement ou une plainte dans une gendarmerie, un commissariat ou directement auprès du Procureur de la République.

Pour aider à la libération de la parole, Monseigneur Lalanne met à la disposition des victimes qui le souhaitent, et de leurs proches, une cellule d’accueil pour les écouter et les accompagner.

accueil.victimes@diocesepontoise.fr

Voir aussi le rapport de la conférence des évèques

de notre Evêque

dans notre Paroisse

Etape 1 :« Les scandales qui secouent notre Eglise, et si nous en parlions ?"»

Le GPH vous propose un lieu d'expression, d'écoute, et de partage d'informations autour de cette question. Rendez-vous le samedi 13 avril à 14h à l'église Sainte Claire de Vauréal.

Celles et ceux qui ne peuvent y participer ont la possibilité d'envoyer une contribution écrite en se rendant sur le site internet de la paroisse https://www.paroisseshautil.com et en cliquant sur le bouton "Votre contribution".

• Comment vivez-vous personnellement cette actualité ?

• Ce que vous voudriez dire à notre évêque :

• Ce que vous attendez de l'Eglise Catholique, en lien avec cette actualité

voir le compte rendu des débats

Etape 2 : « Comment réparer l'Eglise ?»

"Suite à la rencontre du 13 avril sur "les scandales qui secouent notre Eglise",  nous vous invitons à un nouveau temps d'échanges sur le thème "Comment réparer l'Eglise ?" le samedi 15 juin à 9h30 à l'église Sainte Claire. Rencontre ouverte à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir participé à la première pour se joindre au groupe."

• Quels sont les chantiers prioritaires, selon vous pour l'Eglise ? Au plan universel ? Au plan diocésain ? Au plan local ?

• Et vous, personnellement, quelles propositions concrètes avez-vous déjà mises en place, ou voudriez-vous mettre en oeuvre pour réparer l'Eglise ?

Si vous ne pouvez pas être présents à cette réunion Participer ​en direct sur le site :

voir le compte rendu des débats

Accueil des victimes d’abus sexuels

dans l’Eglise et pour leurs proches

La commission indépendante sur les abus dans l'Eglise (CIASE), mise en place par les évêques de France, lance un appel à témoignages à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées, pour elles-mêmes ou pour un proche.

Cette commission réunit des hommes et des femmes dans les domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la santé, des sciences sociales, du droit, de l'histoire et de la théologie. Elle est pluraliste et comprend des croyants et des non-croyants.

Notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, souhaite que cet appel soit entendu et relayé. Les victimes ou témoins d'abus sexuels commis par des prêtres, des diacres ou des religieux sont invités à prendre contact avec l'équipe mise en place par la CIASE, en partenariat avec la fédération France Victimes. Elle est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h.

Tel : 01 80 52 33 55 - victimes@ciase.fr Service CIASE - BP 30 132 - 75225 Paris Cédex 11

L'anonymat est préservé. Les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties de confidentialité requises.

Vous pouvez trouver un complément d'information sur le site ciase.fr

La cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels est également disponible :

accueil.victimes@diocesepontoise.fr