Baptême des enfants et des jeunes
sacrement de l’initiation chrétienne
Baptême des jeunes enfants (avant 3 ans)
Et si vous faisiez baptiser votre enfant...
Prendre contact avec la paroisse au moins Quatre mois avant la date souhaitée. Choisir un parrain et une marraine, baptisés, confirmés et d’au moins 16 ans. Venir à l'accueil de Sainte Claire pour fixer les dates du bapteme et dates de préparation .
Si vous habitez Vauréal, Jouy-le-Moutier ou Neuville-sur-Oise et que vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse pour des raisons familiales, une autorisation sera nécessaire ; elle vous sera remise à l'issue de la préparation.
Baptême des enfants de 3 à 6 ans
Ils participent à l’éveil de la foi.
Baptême des enfants en age scolaire de 8 à 12 ans
Les enfants du CE1 au CM2 inscrits au catéchisme sont invités, s’ils ne le sont pas déjà, à recevoir le baptême. Ils vivent ce sacrement par étapes, au long de l’année, et une préparation leur est proposée afin de les accompagner sur ce chemin.
Demande de baptême et 1ère communion des jeunes de collège et de lycée
Après 2 ans de participation à la catéchèse ou l'aumônerie, un parcours est proposé conjointement à la 3ème année d'aumônerie pour préparer aux sacrements du baptême et de l'Eucharistie les collégiens qui le demandent.
Pour les lycéens, une préparation d'1 heure est proposée une fois tous les 15 jours avant le temps d'aumônerie des 15/18, avec, après discernement, la participation à une retraite.

Contact : Yves BLOUIN ( Responsable )
Contact : Hélène VAN DER BORGHT
Responsable : Angélique MATEMU
Selon le Pape François dans l'encyclique Laudato Si :
Les Sacrements sont un mode privilégié de la manière dont la nature est assumée par Dieu et devient médiation de la vie surnaturelle. À travers le culte, nous sommes invités à embrasser le monde à un niveau différent. L’eau, l’huile, le feu et les couleurs sont assumés avec toute leur force symbolique et s’incorporent à la louange. La main qui bénit est instrument de l’amour de Dieu et reflet de la proximité de Jésus-Christ qui est venu nous accompagner sur le chemin de la vie. L’eau qui se répand sur le corps de l’enfant baptisé est signe de vie nouvelle. Nous ne nous évadons pas du monde, et nous ne nions pas la nature quand nous voulons rencontrer Dieu. VI. Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer 235
Catéchuménat des adultes
Baptême, Communion et Confirmation des adultes
Les sacrements de l'initiation chrétienne
Préparation aux 3 sacrements pour les adultes : Baptême-Confirmation et Eucharistie et à l'initiation à la vie chrétienne Une rencontre avec le Seigneur peut se faire à tout âge : un événement peut alors donner le désir de devenir membre du peuple de Dieu. La préparation peut prendre du temps, car il n’est pas facile d’être vraiment chrétien, ni de se convertir pour le devenir.
Pour les personnes adultes ou les jeunes à partir de 18 ans demandant le Baptême, elles seront invitées à suivre le parcours d'initiation chrétienne du catéchuménat sur 2 ans et à se préparer aux 3 sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie qui seront célébrés lors de la Vigile Pascale de la 2ème année.
Pour les personnes adultes ou jeunes à partir de 18 ans déjà baptisées et demandant le sacrement de Confirmation et de l'Eucharistie ou uniquement le sacrement de Confirmation lorsqu'il y a déjà eu le sacrement d'Eucharistie : le sacrement de Confirmation avec le sacrement de la 1ère Eucharistie s'il n'a pas eu lieu, est proposé lors de la fête de la pentecôte avec l'Evêque à la cathédrale de Pontoise.
La personne intéressée pour suivre le parcours du catéchuménat laisse ses coordonnées à l'accueil et sera contactée par la responsable du service du catéchuménat : Claudie NINNIN
Equipe du catéchuménat des adultes
Etienne NTAMBWE NKASHAMA WA KALUBI ,
Curé prêtre accompagnateur
Marie jeanne MAGNIN
Sophie PRIEUR
Philippe HUGUENIN
Marie Claude LAMIAUD
Pascal LAMIAUD
Ulrike SCHLEYER
Hélène VAN DER BORGHT
Frédéric VAN DER BORGHT
Marise BOILEAU
Françoise PROCIDA
Bertille OMBGA
Selon le Pape François dans l'encyclique Laudato Si :
Dans l’Eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation. La grâce, qui tend à se manifester d’une manière sensible, atteint une expression extraordinaire quand Dieu fait homme, se fait nourriture pour sa créature. Le Seigneur, au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière. Non d’en haut, mais de l’intérieur, pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. Dans l’Eucharistie la plénitude est déjà réalisée ; c’est le centre vital de l’univers, le foyer débordant d’amour et de vie inépuisables. Uni au Fils incarné, présent dans l’Eucharistie, tout le cosmos rend grâce à Dieu. En effet, l’Eucharistie est en soi un acte d’amour cosmique :
« Oui, cosmique! Car, même lorsqu’elle est célébrée sur un petit autel d’une église de campagne, l’Eucharistie est toujours célébrée, en un sens, sur l’autel du monde ».166 L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde qui est issu des mains de Dieu, retourne à lui dans une joyeuse et pleine adoration : dans le Pain eucharistique, « la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même ».
C’est pourquoi, l’Eucharistie est aussi source de lumière et de motivation pour nos préoccupations concernant l’environnement, et elle nous invite à être gardiens de toute la création. VI. Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer 236
Ça souffle fort dans le Val-d'Oise !
"Le grand Rendez-vous" a donné la parole à des témoins venus de tous horizons. Avec eux, on a pu entendre souffler l'Esprit de Dieu bien au delà de nos "cercles habituels". Lire les témoignages dans leur intégralité sur le site de l'Eveché de Pontoise
Dimanche de Pentecôte, notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, a prononcé son homélie sur « l'Esprit Saint que le Seigneur ressuscité a répandu sur l’Eglise au début de sa mission, il l’envoie dans nos cœurs aujourd’hui encore, afin qu’avec notre vie, transformée dans la sienne, nous puissions lui rendre témoignage ». Lire l'homélie dans son intégralité.

Confirmation
sacrement de l'initiation chrétienne
Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager. il peut être reçu à tout âge après l’âge de raison.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
Elle est proposée aux jeunes de l'aumonerie.
En 2018 la confirmation a été proposée à plus de 1000 personnes par l'évèque de Pontoise Monseigneur Lalanne le jour de la Pentecôte.