BIBLE ET PARTAGE 2019 - 2020

Une nouvelle année commence. En premier, j’espère que vous avez passé un bel été.

Vous noterez que le titre change : « Les ateliers du lundi – Bible et Partage ».

Dans le cadre du projet Pastoral Missionnaire, notre nouvelle année a pour thème :

« TOUS APPELES A PRENDRE PART, A CONSTRUIRE ».

Je commençais l’année dernière par cette phrase :

« INCROYABLE ! Dieu nous appelle le premier… »

Les premiers mots de cette année pourraient être :

« INCROYABLE ! Nous allons tous répondre à l’appel de Dieu… »

Tout d’abord, essayons de nous rappeler ce mouvement de Dieu vers nous : l’Amour. L’Amour de Dieu est sans limites, indescriptible pour nos sens humains, altérés par nos interprétations et utilisations galvaudées de ce mot Amour. Pourtant, c’est bien de là qu’il nous faut partir car notre paroisse ne peut se passer de ce rappel de l’Essentiel : « Dieu nous aime et il nous aime tous sans distinction de couleur de peau, de races, de classes sociales, de nos rapports à la foi, quelles que soient nos situations particulières aussi tortueuses ou douloureuses soient-elles. Dieu nous aime et nous attire inexorablement vers Lui. Encore faut-il que nous acceptions de nous laisser aimer et attirer par Lui. C’est tout le chemin que chacun, personnellement, c’est-à-dire dans la solitude de son cœur, doit parcourir car cela ne peut se réaliser par la simple appartenance à une Eglise ou à une confession, à une paroisse, à un atelier biblique ou autre…

Toute notre vie devrait être tournée vers cet ultime but : se laisser envahir par l’Amour de Dieu. Bien évidemment, ce mouvement doit se vivre concrètement. Et pour qu’il ne reste pas abstrait, Dieu s’est incarné en nous envoyant son Fils bien-aimé. Toute la vie du Seigneur aura été une expression de l’Amour du Père. Pour cela, le Christ était étroitement en communion et en prière avec son Père jusqu’à l’ultime, sa mort sur la croix. Quelle obéissance, quelle fidélité ! Tout cela pour que nous puissions, un jour, vivre de l’instant divin où le temps et l’espace n’ont plus cours où nous serons illuminés par la lumière divine. Quel Amour ! Cela mérite de le répéter car on a beaucoup de mal à percevoir l’ampleur et la profondeur de cet Amour. Et cet Amour se retrouve en nous aujourd’hui par l’Esprit-Saint si nous lui laissons la place.

Qu’allons-nous aborder cette année ? Beaucoup d’entre vous s’interrogent. Certains réclament la lecture des Actes des Apôtres, d’autres les lettres de Saint Paul, d’autres des thèmes de réflexion.

Revenons sur notre projet pastoral : « Tous appelés à prendre part, à construire ». Nous ferons une approche des lettres de Paul pour deux raisons : il a permis que se mettent en place des communautés dynamiques et fécondes, il est, comme nous, quelqu’un qui n’a jamais physiquement rencontré le Christ, même s’ils vivaient dans la même période.

Pour déterminer un programme et un plan, en accord avec le Père Etienne, le Comité du Projet Pastoral Missionnaire, l’EAP, j’ai pris les différentes étapes de l’Eucharistie pour baliser notre année.

Les Rencontres du lundi : Bible et Partage

Deux propositions un lundi/deux:

1er lundi

Les rencontres de l’après-midi et du soir

Horaire : 14h30 ou 20h30 –

Lieu : Eglise Sainte Claire –

2, Place de L‘Abbé Pierre

95490 - VAUREAL

Accompagnées par Saint Paul, tout au long de l’année, les rencontres seront centrées sur les différentes étapes de la messe.

C’est ouvert à tous sans obligation de participer à toutes les séances.

2ème lundi

Les soirées de prière

Horaires Lundi de 20h 30 à 22h 00

Lieu : Eglise Sainte Claire

Vivre un temps de prière à partir d’un texte évangélique ou de Saint Paul, accompagné de chants, de silence et de partage

Renseignements auprès du secrétariat du Groupement Paroissial de l’Hautil

ou auprès de Bernard Pommereuil – 06 59 57 75 66 –

courriel : applereuil@orange.fr

Pas de séances pendant les vacances scolaires

Voilà un programme qui va demander beaucoup de travail d’autant qu’il sera traversé par les lettres de Paul.

Un changement important. Cet atelier doit être ouvert à tous. J’ai donc modifié l’horaire de l’après-midi : nous commencerons à 14h30 et non à 15h. Cela permettra à des mères de famille qui ont besoin d’être à 16h30 à la sortie d’écoles de pouvoir venir. Ainsi les séances auront lieu :

A Sainte Claire de Vauréal

Le Lundi 14h 30 – 16h 00 ou de 20h30 -22h00

Le Lundi 20h 30 – 22h 00

Ce programme va peut-être vous déranger car il est différent des autres années. Parfois, nous vivons la messe de façon légère par habitude. Notre projet pastoral nous conduit à « prendre part ». Là encore, pas de moralisme. Le « prendre part » est autant tourné vers un service, une mission, une œuvre que de prier pour la communauté ou d’être préoccupé par telle ou telle personne de l’entourage ou du voisinage qui a besoin d’attention et d’amour.

L’Eucharistie que  nous vivons chaque semaine contient tout cela. Alors vivons-la à fond. Saint Paul dans ses lettres va être un jalon car il a parlé à sa manière de tous ces thèmes.

Les soirées de prière

Il s’agit de prier sur un texte d’évangile, des Actes des Apôtres ou de Paul dans une écoute des uns et des autres, avec des chants, des moments de silence, des prières d’intercession.

Compte tenu des vacances scolaires, le nombre de soirées de prières est plus faible.