Atelier biblique...2018- 2019

Proposé par Bernard Pommereuil

Après cinq années de lectures continues et commentées des quatre Evangiles, l’Atelier a pris un tournant en prenant en compte le Projet Pastoral Missionnaire.

La forme de l’Atelier en a été changée, le transformant  en espace de parole sur des sujets difficiles et personnels comme ceux qui touchent à la conversion, à l’appel, au témoignage, à la foi, au doute.

Car il importe que l’Atelier soit le lieu où la Parole de Dieu et les questions nombreuses qu’elle pose et que pose la vie concrète celle de notre quotidien, soient rapprochées, réfléchies, partagées.

Faire communauté c’est aussi pouvoir vivre des temps de prière sur des textes en rapport avec les sujets étudiés. C’est ce que nous avons vécu ensemble pour ceux qui pouvaient venir le deuxième lundi.

Je vous propose un texte légèrement différent des différents chapitres qui ont étayé nos douze séances. J’y ai apporté quelques ajouts et modifier des introductions qui n’avaient pas lieu pour un document unique. J’ai titré et sous-titré les chapitres afin d’en rendre la lecture plus aisée et pouvoir relier un chapitre sans nécessité d’avoir lu tout l’ensemble.

Je souhaite à chacun une bonne lecture (ou relecture) sachant que la relecture n’est jamais identique à celle effectuée lors des ateliers. Le temps a passé, les propos tenus lors des échanges oubliés, c’est le temps de la maturation comme si notre chemin de conversion devait descendre dans les profondeurs de notre être pour que la rencontre avec notre Seigneur dans la prière devienne un moment de vérité intérieure, de paix et de joie.

... Lire la suite

 

Bernard Pommereuil Avril 2019

... Prières et méditations

 Pendant le Carème...

Le chemin de Carême avec

"Laudato Si "

Chemin de Carême Le  Meilleur Jeûne selon le Pape François (1)

Chemin de Carême Le  Meilleur Jeûne selon le Pape François (2)

Si nous pratiquons tous ce type de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie. Ainsi soit-il.

La parabole de la Chaise

"Jésus ne leur disait rien sans parabole."

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 13, verset 34

Regardez les chaises, le plus souvent nous en assurons la stabilité au moyen de quatre pieds. Il en est de même dans notre vie chrétienne. 

Frère Jacques Ambec, Couvent de Toulouse

Film qui passe en ce moment sur KTO qui est coproduit par la Communauté Vie Chrétienne. Tourné en Argentine, le film A la Source du Pape François  sort en pleine tempête ecclésiale.

 Il a été très bien reçu à Rome. Du parcours spirituel de l’homme, qui s’est sans cesse laissé convertir le film tire quelques repères clés pour guider la barque « Eglise » dans la tempête actuelle. 

Il invite l’Eglise à retrouver la joie en ayant les yeux centrés sur le Christ, et les bras tendus vers la mission aux confins de toutes les périphéries existentielles. 

 B Pommereuil a comme il le précise « modestement participé au financement de ce film ». 

la confession chemin vers la vraie conversion
Dans le cadre du chemin que nous menons sur la conversion, il me semble nécessaire de mettre des mots sur la confession... par
Bernard Pommereuil

Chrétiens, ne vous trompez pas de carburant !

"Une parabole pour ce jour des gilets jaunes" 

de  Alain Noël pour Aleteia tranmis

par Bernard POMMEREUIL

à lire méditer et télécharger

L’argent,  lieu de conversion

Bernard Pommereuil, Ed. Vie chrétienne

Remettre l’argent à sa (bonne) place dans nos vies en scrutant l’enseignement du Christ. C’est l’objet de ce livre qui analyse seize passages de l’évangile de Luc où il est question d’argent, de richesse et de pauvreté. Certains sont attendus : les paraboles du riche insensé, des talents, du gérant habile ; d’autres moins : l’épisode de la pécheresse pardonnée, du bon larron... Chaque chapitre est complété d’une série de trois ou quatre questions à méditer. L’approche n’est pas exégétique mais « pastorale » : interroger notre rapport à l’argent, à l’avoir, au manque, à la puissance, notre regard sur les autres, etc. Au fond, c’est un itinéraire spirituel, à la manière ignatienne, « en vue de faire émerger le désir de voir le Royaume de Dieu prendre place, laissant l’idole Mammon s’effacer ».

Gilles Donada "Les cahiers CROIRE"

Télécharger le texte