logoccfd.png

CAREME 2020 – 6ème semaine de carème Dimanche des Rameaux

Tous appelés à prendre part, à construire 

"Vivre le carême 2020 pour construire une terre solidaire »

avec "Laudato Si'

 
 Eglise Sainte Claire

2 place de l'Abbé Pierre à Vauréal

  tel : 01 34 32 79 90  - courriel : gphautil@orange.fr

ACCUEIL  

  • Le matin de 10h00 à 12h00 ( sauf le lundi )

  • L’après-midi de 17h00 à 19h00 ( sauf le samedi )

Bienvenue aux Paroisses de l'Hautil,
Trois communes, : Jouy le Moutier, Neuville sur Oise, Vauréal,
  • Quatre clochers : le Groupement Paroissial de l'Hautil, fait partie du doyenné de Cergy. lire la suite...

  • Une même équipe de prêtres, diacres lire la suite...

  • Une même vie paroissiale

  KTO :

Suivez l'émission de Marie-Noelle Thabut qui commente les textes du dimanche chaque samedi

EDITO DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR -

05 AVRIL 2020

« Je ne me suis pas dérobé »

Frères et sœurs, dans la situation que nous traversons due au Covid-19, nous voyons balayer d’un revers de main les certitudes sur lesquelles nous avons construit nos vies et nos sociétés. Maintenant que le déconfinement risque d’avoir lieu à la saint glinglin, comment ne pas être envahi par le sentiment de défaitisme, de révolte et d’angoisses ? Comment vivre l’aujourd’hui de Dieu sans peur de la maladie, de la mort, de la perte de l’emploi et des ressources financières qui se profilent devant nous ?

Jésus, lui, savait qu’en allant à Jérusalem sa mort serait inéluctable. Même alors, il accepta de prendre la route qui mène vers l’arbre de la Croix. Il y entra triomphalement sous les ovations de la foule qui, rameaux en mains, scandait : « Hosanna au fils de David » (Evangile des rameaux), en ayant au cœur le salut du genre humain et la confiance en Dieu.  Lorsque le prophète Isaïe met dans la bouche du Serviteur souffrant ces paroles : « Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert les oreilles, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours. Je sais que je ne serai pas confondu » (Cf. 1ère lecture) ; Saint Matthieu, dans son récit (Evangile de la passion) nous ouvre les yeux et le cœur à l’intelligence des écritures. Il nous montre que Loin d'être le jouet des événements, Jésus les domine. Il choisit en pleine connaissance de cause et en toute liberté le chemin de Dieu. Il refuse de s'opposer à la violence par la violence… il refuse de recourir à une intervention miraculeuse, il endure la trahison de Judas, le reniement de Pierre, la parodie de la justice, des fausses accusations, les humiliations, la flagellation, la crucifixion…

Sa vie semble finir sur un échec : ses disciples se sont tous enfuis et Dieu même semble l'abandonner. Il est seul. Seul dans sa souffrance, seul dans son angoisse, seul dans sa mort, seul dans son impressionnant silence. Et pourtant, en portant sa croix, il a pris sur lui toutes les croix qui existent dans notre monde, nos solitudes, les souffrances de ceux et celles qui sont victimes de la haine, de la violence et de l’indifférence pour les entrainer dans la gloire de Dieu

Dans la douloureuse Passion de Jésus, le paradoxe est que quand tout semble fini que tout commence et que, dans la nuit du tombeau germe l'aube de la résurrection et de la vie. C’est cet exemple du courage, d'oubli de soi, ce message d'amour de Dieu et des hommes que Jésus est venu nous apporter... il est de notre mission à nous chrétiens d'aujourd'hui d'en témoigner. Espérons que cette méditation nous arrachera à notre indifférence et bousculera notre insensibilité ! souhaitons qu’elle nous inspire le désir de communier au Christ en Croix, en acceptant avec courage, -celui de l’amour-, les épreuves qui tissent notre vie comme celle de tous les hommes !

Bonne Semaine Sainte à tous !

Père Etienne NTAMBWE

Les prêtres accueillant à l’église Sainte Claire

Notre nouveau Curé à l'Hautil :

Père Etienne NTAMBWE

NKASHAMA WA KALUBI

reçoit sans rendez vous : 

mercredi et jeudi de 17h30 à 19H00

et sur rendez-vous au 09 67 36 41 11

Père Augustino MENSAH, vicaire :

reçoit sans rendez vous : 

vendredi de 17h30 à 19h 

et sur rendez-vous  au 01 34 32 79 90

Père José CASSIO MARINHO,vicaire

reçoit sans rendez vous : 

Lundi et Mardi de 10h00 à12h00

et sur rendez-vous  au 01 34 32 79 90

 Les ACTUALITES

Annonces

Offre d'emploi : La paroisse recherche un agent d'entretien pour Sainte Claire pour un contrat de travail de 35 heures par mois. Prendre contact avec : 

Père Etienne NTAMBWE NKASHAMA WA KALUBI.

"PROPOSITIONS DU CAREME 2020"

  • Cette année, nous reconduisons notre effort de carême auprès de l'association "GIANPAOLO" qui soutient les enfants malades de l'hôpital de Margency Des personnes de l'association, parents, éducateurs, bénévoles, viendront nous parler de leur vécu, ils animeront  des carrefours avant la messe le 1er mars. Des enveloppes sont à votre disposition à la sortie des messes .

« Temps des solutions », et à promouvoir une transition écologique et sociale Le Pape François nous a en effet lancé un appel au début de l’encyclique Laudato Si :« j’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ».Nous sommes tous interpelés pour y répondre par un geste, une parole, une action, notre don.

  1. Nous proposons un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême, un chemin de croix, 40 actes généreux pour un monde plus juste, ainsi que de nombreuses animations, autour de la transition écologique et sociale."

  2. Des parcours de CAREME sont à votre disposition

charles de foucault.jpg

2 magnifiques spectacles à Paris sur Charles de Foucauld.

Ci-jointe l'affiche du spectacle à télécharger

  1. A St Augustin CHARLES DE FOUCAULD FRERE UNIVERSEL du 04/12/19 au 24/06/20

  2. PIERRE ET MOHAMED qui sera repris tous les samedis à 12 h 30 à partir du 8 février 2020 au 27 juin 2020 à la chapelle Notre dame des Anges 102 bis rue de Vaugirard 75006 Paris.

Marie Rose Boisson-Mathelin

messeinfo.png

A partir d'octobre 2019

Un réseau de compétences qualifiées peut vous accompagner

Pastorale Familles Edudation Société

PEUT ETRE NE LE SAVIEZ-VOUS PAS ! :

Accueil des victimes d’abus sexuels

dans l’Eglise et pour leurs proches

A Retrouver sur le site du diocèse
  • FAMILYPHONE95 : 0805 0317 71
    N° gratuit pour être écouté, pour être orienté. Le FamilyPhone est un service d’accueil téléphonique anonyme qui offre un temps de première écoute et d’orientation vers des compétences identifiées et qualifiées. Pour toute personne, directement ou indirectement concernée par un questionnement, par une difficulté familiale ou conjugale, quelle que soit la nature de la demande.
    ​​

  • RECHERCHE RESPONSABLE POUR AUMÔNERIE EN MILIEU HOSPITALIER

Le service de la pastorale de la santé recherche un ou une responsable pour une aumônerie en milieu hospitalier. La mission consiste à visiter les malades, animer une équipe et coordonner les différentes activités de l’aumônerie au sein de l’établissement, en lien avec le diocèse.
Pour tout renseignement : pastorale.sante@catholique95.fr

Un  nouveau message et une prière de notre Evèque Stanislas Lalanne concernant le CORONAVIRUS

à télécharger

Mode d’emploi pour faire passer une annonce dans le Quoi de neuf  et sur le site :  

il faut impérativement l’envoyer par Mail​

à Etienne NTAMBWE NKASHAMA WA KALUBI

et à Annie Barbier le jeudi précédant la semaine de parution (pour le Quoi de neuf  ).

Pour une intention de messe il faut vous inscrire directement auprès de l’accueil jusqu’au jeudi précédant la semaine de parution.  Merci de votre compréhension !

Calendrier des parutions

du Quoi de Neuf

 

 

Photo prise à l'église de Jouy par MHS