Eglise Sainte Claire

2 place de l'Abbé Pierre à Vauréal

  tel : 01 34 32 79 90  - courriel : gphautil@orange.fr

ACCUEIL  Paroissial Sainte Claire  Été 2020

En Juillet et Août, les permanences de l’accueil paroissial auront lieu :

  • le mercredi soir de 17h à 19h

  • le samedi matin de 10h à 12h

Les permanences reprendront le 1er septembre aux jours et horaires habituels.

Toute l’équipe d’accueil vous souhaite un bon été  !

Bienvenue aux Paroisses de l'Hautil,
Trois communes, : Jouy le Moutier, Neuville sur Oise, Vauréal,
  • Quatre clochers : le Groupement Paroissial de l'Hautil, fait partie du doyenné de Cergy. lire la suite...

  • Une même équipe de prêtres, diacres lire la suite...

  • Une même vie paroissiale

 A partir de Juillet les messes sont célébrées aux horaires habituels

Les prêtres accueillant à l’église Sainte Claire

Notre nouveau Curé à l'Hautil :

Père Etienne NTAMBWE

NKASHAMA WA KALUBI

reçoit sans rendez vous : 

mercredi et jeudi de 17h30 à 19H00

et sur rendez-vous au 09 67 36 41 11

YouTube (1).jpg

Père Augustino MENSAH, vicaire :

reçoit sans rendez vous : 

vendredi de 17h30 à 19h 

et sur rendez-vous  au 01 34 32 79 90

Père José CASSIO MARINHO,vicaire

reçoit sans rendez vous : 

Lundi et Mardi de 10h00 à12h00

et sur rendez-vous  au 01 34 32 79 90

diocèse.jpg

En direct ...

  KTO :

Suivez l'émission de Marie-Noelle Thabut qui commente les textes du dimanche chaque samedi

le 19 ème dimanche du temps ordinaire A

“Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur !”

EDITO 

Après la multiplication des pains, au moment où la foule veut faire de lui le Dieu qui rassasie puisqu’il peut donner le pain à profusion. Jésus se retourne vers le Père dans la prière et la confiance et poursuit sa mission avec ses disciples malgré la tempête qui symbolise les difficultés du monde.

L’évangéliste Matthieu qui connaît bien la tradition juive, inscrit ce parcours de Jésus dans le même tracé que celui de Moïse et d’Élie. Moïse a fui la maison du Pharaon et était allé en terre d’Israël pour échapper à la mort (Ex 2, 15). Puis il a répondu à l’appel de Dieu pour faire sortir d’Égypte son peuple esclave, et le guider dans la traversée du désert vers Canaan, la terre de liberté. Pourfendeur d’idoles et d’idolâtres, Élie a accompli des actions extraordinaires. Il a fui le roi Akab et sa femme Jézabel qui en voulaient à sa vie. Il s’est retiré au désert demandant à Dieu de le laisser mourir. C’est alors qu’il est conduit dans la caverne de la montagne de l’Horeb au même lieu où Moïse a rencontré Dieu. Il reçoit de Dieu une nouvelle mission pour continuer à conduire son peuple.

Après le miracle de multiplication des pains, et le renvoi de la foule. Jésus est resté seul pour prier dans la montagne, le soir venu, à l’écart. Il ordonne à ses disciples de se rendre de l’autre côté de la rive, dans les périphéries païennes pour poursuivre l’évangélisation et ne pas se reposer sur le succès des miracles. Il entend l’appel de Dieu à conduire son peuple dans une nouvelle traversée pascale de la mer, et à ouvrir les frontières de l’Alliance à tous les peuples du monde.

La mer est le symbole de mort dans la culture juive et la marche du Christ sur les eaux symbolise sa victoire de ressuscité sur toutes les nuits et les frayeurs du monde des humains. Les mots qu’il prononce sont parmi les plus forts de la foi chrétienne “Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur !”. Ces mots, chacun peut les entendre à chaque traversée difficile de sa vie, à chaque moment de panique et de frayeur devant toutes les morts à affronter, devant toutes les rives inconnues où il lui faut accoster, au cœur de toutes les nuits interminables de ses épreuves.

Remercions saint Pierre, une fois de plus son courage et sa peur nous encouragent. Son cri au moment de s’enfoncer est un cri d’espoir : “Seigneur, sauve-moi !”. Et la main de Jésus qui le saisit nous réconforte, car elle est tendue et ouverte pour chacun de nous. L’espérance et la confiance ne doivent jamais s’éteindre. En Jésus, rien ne peut plus séparer de Dieu la multitude humaine. S’il nous arrive de douter de lui, sachons que lui ne connaît pas le doute et garde à jamais sa fidélité. Envers et contre tout, il continue de croire et d’espérer en l’homme,  à espérer en chacun de nous.

Bonne Nouvelle et bon dimanche à Tous

 

Annonce pour les bonnes volontés, les jeunes de l’aumôneriedispositif job d été août / septembre

Dans le cadre d’un dispositif pour rompre l'isolement auprès des seniors en partenariat avec le conseil départemental,  l’association 2AD YVELINES à Maisons-Laffitte recrute à partir de 16 ans des lycéens, étudiants et personnes sans emploi (même retraité) pour intervenir chez les seniors (interventions à domicile sur différentes villes selon planning établis: Maisons-Laffitte, Achères, Conflans, Houilles,  Sartrouville...:) sorties, promenade, ateliers si proposés à l’extérieur.

  •   Payé au Smic, si vous êtes intéressés : laisser vos coordonnées à Sophie CHERAL  pour qu'elle transmette à Miriel Saizonou (en congé actuellement) qui recevra les candidats en entretien après un petit échange téléphonique. Laissez vos coordonnées Faire éventuellement suivre à votre entourage. Merci. 

  • APPEL aux personnes qui connaîtraient des SENIORS des Yvelines intéressées à recevoir de la visite  Faites suivre MERCI.

De la part de Sophie CHERAL

soutenue par Hélène Van DER BORGHT, et Marie Rose BOISSON

Découvrez le livre

d' Amandine Ducray 

" C'est pour demain "

JOURNÉE DU PATRIMOINE

Faisons revivre l'histoire de l'église du village à Vauréal
Samedi 19 septembre. Visites commentées à 10h30 et à 14h30
Eglise ouverte 10h à 12h30 et 14h à 16h30
Ensemble nous plongerons dans l'histoire de Notre-Dame de l'Assomption, église de ce qui était un village du Vexin français, des anecdotes, événements dont elle a été le témoin et des personnages qu'elle a connus, de la guerre de Cent ans à la 2nde guerre mondiale en passant par la Révolution, des œuvres et des souvenirs qu'elle renferme.

Organisé par le Groupement paroissial de l'Hautil.

Et proposé par Yves BLOUIN

Offre d'emploi : La paroisse recherche un agent d'entretien pour Sainte Claire pour un contrat de travail de 35 heures par mois. Prendre contact avec : 

Père Etienne NTAMBWE NKASHAMA WA KALUBI.

Mode d’emploi pour faire passer une annonce dans le Quoi de neuf  et sur le site :  

il faut impérativement l’envoyer par Mail​

à Etienne NTAMBWE NKASHAMA WA KALUBI

et à Annie Barbier le jeudi précédant la semaine de parution (pour le Quoi de neuf  ).

Pour une intention de messe il faut vous inscrire directement auprès de l’accueil jusqu’au jeudi précédant la semaine de parution.  Merci de votre compréhension !

Calendrier des parutions

du Quoi de Neuf

Pour le moment et jusqu'à nouvel ordre le Quoi de Neuf est diffusé par Mail.

les informations sont à découvrir sur Ce site !

 

 

Photo prise à l'église de Jouy par MHS