Ça y est ! Nous sommes dans le temps du carême !

C’est l’occasion de se rapprocher du Seigneur
et de faire plus attention aux autres !

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours
du mercredi des cendres à la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ.

Ces quarante jours permettent aux fidèles de revivre, avec le Christ au désert, les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.

careme.png

Durant le temps du Carême, les chrétiens sont invités à entrer dans la mission spirituelle à la suite de Jésus, en trois actions essentielles : prier, jeûner, partager.

Le carême commence le Mercredi des cendres

► Le Mercredi des cendres

Premier jour du Carême, marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Le Mercredi des cendres signifie l’appel à la conversion personnelle et à la mobilisation spirituelle des communautés chrétiennes.

Les quarante jours du carême ont pour point d’orgue la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le Dimanche des rameaux, puis inclut le Jeudi saint et le Vendredi saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques.

 

Le Dimanche des rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus se rend à Jérusalem. La foule l’acclame, tapissant le sol de rameaux en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les chrétiens portent des rameaux et, lorsque ces rameaux sont bénis, marchent en procession en les portant.

 

► Le Jeudi saint

Le Jeudi saint, on célèbre la messe en mémoire de la Cène, dernier repas du Christ avec les Apôtres, durant lequel il rompit le pain et leur versa le vin, puis nettoya leurs pieds. C’est donc lors de ce repas qu’est instituée l’Eucharistie, et rappelé l’importance d’être au service d’autrui.

 

► Le Vendredi saint

Les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence. L’office du Vendredi saint célèbre la Passion du Christ. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de cette Passion.

 

► La Vigile (ou veillée) pascale

La célébration de la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur », durant laquelle les chrétiens célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée que sont célébrés les baptêmes d’adultes.

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens.

Le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent en effet la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort, qui est l’élément central de la foi chrétienne. Il s’agit de la fête chrétienne la plus ancienne.

Voici deux propositions de parcours de Carême

à vivre en famille !

Bon Carême à tous !