Formation chrétienne des enfants du Primaire

La catéchèse officielle commence en CE1 et prépare à l’aumônerie. Elle demande la participation des parents. Les documents catéchétiques utilisés au cours des différentes années sont choisis parmi ceux que le diocèse a reconnus.

Disposition urgente pour cette période de confinement !

Pour le KT : Théobule vous donne un coup de pouce !

Chers amis,

En quelques jours seulement, nos vies ont été bouleversées. Nous avons brutalement pris conscience du fléau qui frappe et reconnaissons l'utilité des mesures mises en place pour le combattre.

Une conséquence de ces mesures : les rassemblements des groupes de catéchisme sont suspendus. Mais le confinement ne suspend pas la mission des catéchistes et des parents. Vous connaissez notre site Théobule et suivez peut-être notre série pour le carême. Cependant avez-vous pensé que vous pouviez exploiter nos ressources pour encourager les enfants à poursuivre leur découverte de la Parole de Dieu ?

Les familles sont actuellement en recherche d'idées pour s'occuper. Ce temps hors du temps, qui nous est donné pendant le carême, est une belle opportunité pour partager des moments chargés de sens. Les parents vont pouvoir parler de Dieu avec les enfants, redécouvrir sa Parole et prier. Prier, par exemple, pour nos malades et nos soignants, pour les personnes confinées dans la solitude et l'angoisse et pour tous ceux qui ont besoin d'espérance en ces temps d'incertitude.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, inscrivez-vous et invitez vos proches à s'inscrire pour recevoir chaque semaine la fiche d'activités qui accompagne nos vidéos de carême.
Nous vous invitons aussi à découvrir les nombreuses ressources du site. Elles peuvent être envoyées facilement par e-mail aux enfants et aux familles de vos écoles, de vos paroisses, de votre entourage.

S'inscrire pour recevoir les mails de carême

Explorer les thèmes proposés

Télécharger des feuilles de jeux et de bricolages

Imprimer des coloriages

jésusréssucité.jpg

Pendant le carême les enfants lisent la bible en Jouant

Chers amis,

Chaque semaine, depuis le début du carême, nous vous proposons de lire et de méditer avec les enfants l’évangile du dimanche suivant.
Dimanche prochain, la liturgie rejoint notre ‘’actualité’’ en nous offrant le récit par saint Jean de la maladie, de la mort et du retour à la vie de Lazare, l’ami de Jésus.
Quand les sœurs de Lazare pleurent, Jésus pleure avec elles puis il prie son père. Lazare revient à la vie. Dieu n'envoie pas le mal, mais il nous donne, par sa grâce, si nous lui demandons dans la prière, la force d'y résister et de le faire tourner en bien.

L’épreuve que nous traversons nous frappe alors que nous marchons vers Pâques. Gardons et affermissons notre espérance, notre joie et notre amour pour résister au mal qui rôde !  Dieu est à nos côtés, nous n’avons pas peur, notre vie de croyants est pleine de la Résurrection.
Partageons et vivons tout ceci avec les enfants. Profitons de ces jours ''suspendus'' pour sentir la présence de Dieu, pour nous en réjouir, pour nous témoigner notre amour mutuel.
Et le confinement mènera aussi à la conversion !

Mesures à partager

travail scolaire à la maison

Les enfants de CE et CM

Après l’éveil de la foi pour les tout-petits jusqu’à l’âge de 6 ans, le catéchisme aux cours primaires est composé de deux niveaux :

• un premier niveau qui rassemble les enfants du CE1 et du CE2 (7-9 ans)

• un deuxième niveau qui rassemble les enfants du CM1 et du CM2 (9-11 ans).

Chaque niveau constitue un cycle de deux ans, avec des rencontres qui s’alternent d’une année à l’autre.

Le parcours choisi par la paroisse est celui de la collection « Sel de vie ». S’appuyant sur la pédagogie d’initiation qui est celle du Christ, ce parcours propose des itinéraires qui interpellent les catéchisés, les poussent à poser des questions pour que la Parole de Dieu et les témoignages trouvent un écho dans leur cœur, dans leur intelligence et dans leur vie quotidienne. Pour l’année 2019-2020, les modules ou thèmes proposés par la paroisse sont :

Niveau CE :

• Merci pour la vie

• Jésus fais nous rencontrer le Père

• Vis et grandis avec Dieu

Niveau CM :

• Petits, fragiles : le choix de Dieu

• Jésus, le frère aîné

• Sur le chemin de l'eucharistie

Les séances ont lieu tous les quinze jours et durent environ 1h30mn. Une plage horaire et des lieux très diversifiés sont proposés aux parents. Tout est mis en œuvre pour que l’effectif des enfants au sein de chaque groupe ne dépasse pas la douzaine.

L'équipe diocésaine du Val d'Oise pour l'œcuménisme a créer trois jeux pour les enfants et les ados. Une belle initiative pour éveiller les plus jeunes à l'unité des chrétiens. Téléchargez-les et jouez !

ORGANISATION

Coordinatrice du primaire :

Rosiane LOIAL

Corine ETIENNETTE

Carole HAQUETTE

Sandrine NERJAT

Préparation au Baptême des enfants catéchisés

Contact : Sophie Prieur ( Responsable )

calendrier KT1.png
calendrier KT2.png
Quelques photos de la Formation chrétienne des enfants du Primaire

Première communion en 2018 à Sainte Claire