Mouvements caritatifs

Contacts :

Coordination Cergy-Pontoise : LETSCHER Christine letscher.christine@free.fr      06 78 99 93 65

Jean Pierre BARBIER

Jeunes Adultes (JA) :

Jean Christophe LOZA  kristofjean.l@wanadoo.fr

Pour plus d’informations :

Actualités départementales/régionales          :

Blog CCFD95 / Blog CCFD Ile de France

Site du national  : CCFD Terre Solidaire

CCFD

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire  première ONG de développement en France a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice.

TOUS HUMAIN contre la FAIM !

Deux actions simples soutenues par notre mouvement d'Eglise le CCFD Terre Solidaire, pendant

la semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai 2020.

Il y  a 5 ans le 24 mai 2015, le pape François lançait un appel aux habitant·e·s de la planète. S’adressant à tous et toutes, voici ce qu’il nous disait : « le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer » (LS &13), « j’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous… Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle. » (LS &14)

12-Ecobéatitudes.jpg

 N'abondonnons pas les bonnes résolutions de CARÊME

Le Pape François nous a lancé un appel au début de l’encyclique Laudato Si :« j’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète » plus que jamais d'actualité !
Nous sommes tous interpelés pour y répondre par un geste, une parole, une action, notre don.

 télécharger les écobéatitudes

En 57 ans d’action, le CCFD-Terre Solidaire s’est mobilisé contre la faim dans le monde et a pu mettre en place plus de 15 000 projets de développement à travers le monde, projets à long terme qui permettent à des dizaines de milliers d’êtres humains non seulement de manger à leur faim aujourd’hui mais aussi d’assurer leur sécurité alimentaire demain.

Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur des thématiques :

• La souveraineté alimentaire

• Le partage des richesses financières

• La promotion d’une économie sociale et solidaire 

• L’égalité femmes/hommes 

• La prévention et la résolution des conflits 

• Les migrations Internationales

Trois modes d’actions complémentaires sont au service d’une seule mission : la solidarité internationale avec plus de 753 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est.

  • Soutenir des projets internationaux de développement dans les pays du Sud menés avec nos partenaires locaux 

  • Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale avec les actions de sensibilisation et d’éducation au développement menées auprès du public français, pour bâtir une société mondiale solidaire

  • Agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens

 « Contribuer à réaliser une Terre sans pauvres veut dire construire une société sans discrimination, fondée sur la solidarité qui conduit à partager ce que l’on possède, une répartition des ressources fondées sur la fraternité et sur la justice » Pape François. Audience générale du 12/02/2016.

Les 15 000 bénévoles du CCFD sont d’abord motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser, si nous voulons une Terre solidaire et juste où prévaut la dignité de l’homme.

Aux côtés du CCFD, vous pouvez aider les femmes et les hommes des pays les plus pauvres qui, avec courage et détermination, se battent pour se construire un avenir : rejoignez nous !

 

Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies.