ETAPES DE LA VIE CHRETIENNE

De la naissance à la mort notre vie est jalonnée d'événements célébrés dans la communauté chrétienne. Vous avez la possibilité de vivre la plupart des SACREMENTS.
Les sacrements sont au nombre de sept !
« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles
pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes,
par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. »
(Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)

En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les sept SACREMENTS manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ :

• Les trois sacrements de l’initiation chrétienne :

BaptêmeConfirmation et Eucharistie permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
• Les sacrements de guérison et d'espérance : Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
• Les sacrements de l’engagement : L’Ordre et le Mariage consacrent des cheminements de vie baptismale.

Célébration religieuse des funérailles

La célébration des funérailles n'est pas un sacrement c'est une étape importante pour la communauté chrétienne.

La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites. L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours. Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.

Cette célébration religieuse est celle du passage de notre vie mortelle à notre vie en Dieu. Elle est d’abord une prière faite à Dieu par l’Eglise, en l’occurrence, par la famille du défunt et ceux qui l’entourent. La famille doit d’abord contacter les pompes funèbres pour tous les aspects pratiques, comme le lieu et l’heure de la cérémonie. Les services pompes funèbres, eux-mêmes, contacteront le prêtre de la paroisse pour fixer l’heure exacte de la cérémonie. En suite la famille prend contact avec le prêtre de la paroisse afin de préparer la cérémonie avec lui. Une équipe d’accompagnement des familles en deuil est en train de se constituer.

P.F.G ( pompes funèbres générales ) 01.30.32.60.00

Pompes Funèbres du Val de VIOSNE 01.34.43.88.79

Pompes Funèbres BRODAZ            01.30.32.45.46

Pompes Funèbres BERTHELOT        01.30.32.33.05

Pompes Funèbres SERVICE           01.34.22.03.01

Des messes sont célébrées pour vos défunts. Vous serez contactés par la paroisse pour en connaitre les dates ou les fixer vous-mêmes. Le prêtre et les membres de l'Equipe d'Accompagnement des Familles en deuil sont à votre disposition pour vous rendre visite et vous accompagner au long de ce difficile travail de deuil. Ils témoignent ainsi de l'Amour de Dieu et de l'Espérance que rien ne se termine avec la mort.