Confirmation sacrement de l’initiation chrétienne

ACTUALITE

Habituellement célébrées à la Pentecôte, et reportées pour raisons sanitaires, les confirmations des 136 adultes du Val-d’Oise seront célébrées au cours des mois d’octobre, novembre et décembre 2020 dans différentes paroisses du diocèse.

Dimanche 15 novembre 2020 à l’Hautil, à 11h
Célébration pour les 12 confirmands des doyennés de Beaumont (paroisses de Beaumont-sur-Oise, L’Isle-Adam, Méry-sur-Oise, Nesles-la-Vallée, Persan) et de Cergy (Cergy, Éragny-sur-Oise, L’Hautil, Menucourt)

Ça souffle fort dans le Val-d'Oise !

"Le grand Rendez-vous" a donné la parole à des témoins venus de tous horizons. Avec eux, on a pu entendre souffler l'Esprit de Dieu bien au delà de nos "cercles habituels". Lire les témoignages dans leur intégralité sur le site de l'Eveché de Pontoise

« Recevez l’Esprit Saint. »

Dimanche de Pentecôte, notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, a prononcé son homélie sur « l'Esprit Saint que le Seigneur ressuscité a répandu sur l’Eglise au début de sa mission, il l’envoie dans nos cœurs aujourd’hui encore, afin qu’avec notre vie, transformée dans la sienne, nous puissions lui rendre témoignage ». Lire l'homélie dans son intégralité.​

Confirmation

sacrement de l'initiation chrétienne

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager. il peut être reçu à tout âge après l’âge de raison.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.  C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

Elle est proposée aux jeunes de l'aumonerie.

En 2018  la confirmation a été proposée à plus de 1000 personnes par l'évèque de Pontoise Monseigneur Lalanne le jour de la Pentecôte.

Photos de l'évènement