d'après un tableau de Martine Hemery

L'histoire des quatre bougies

SAINTE ANNEE 2019 - JOYEUX ANNIVERSAIRE

- LUMINEUSE EPIPHANIE

Ce dimanche, notre communauté se réjouit de trois évènements qui envoient au thème de la lumière : l’échange des vœux de la sainte et heureuse année 2019, les 20 ans de sacerdoce du père AUGUSTINO et la solennité de l’Épiphanie de notre Seigneur. La fête de l’Épiphanie est une fête très ancienne, qui a ses origines dans l’Orient chrétien et met en relief le mystère de la manifestation de Jésus Christ à tous les peuples, représentés par les Mages qui sont venus adorer le Roi des Juifs, qui vient de naître à Bethléem (cf. Mt 2, 1-12).
Tout ce temps de Noël et de l’Épiphanie est caractérisé par le thème de la lumière. Cela est lié au fait que, dans l’hémisphère Nord, après le solstice d’hiver, le jour recommence à s’allonger par rapport à la nuit. Mais, au-delà de la géographie des moines, la Parole du Christ vaut pour tous les peuples : « Je suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12). Cette « lumière nouvelle » de Noël resplendit sur le monde, comme le suggère l’image de l’étoile, signe céleste qui a attiré l’attention des Mages et les a guidés vers la Judée. Jésus est l’étoile apparu à l’horizon de l’humanité pour éclairer l’existence humaine et la conduire vers le but de notre pèlerinage sur la terre, la vie en pleine communion avec Dieu.
L’annonce de ce mystère a été confiée par le Christ à son Église pour le salut de tous les hommes. Tous, nous sommes « bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l'Évangile » écrit Saint Paul (Ep 3, 6). Notre monde aujourd’hui avec toutes ses ressources, n’est pas en mesure de donner à l’humanité la lumière qui oriente son chemin. Nous le constatons tous les jours. Nos sociétés humaines trop orientées par la finance et l’individualisme semblent avoir perdu l’orientation. Nombreux sont ceux qui se sentent indignés ou laissés sur le bord de la route. Pour nous chrétiens, la Parole de Dieu offre la paix et la lumière de l’Évangile à tous les hommes de bonne volonté, quel que soit leur nation ou leur culture.
« Vivons en enfants de lumière ». En cette année nouvelle, confions au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie, le service et l’œuvre d’évangélisation des hommes de bonne volonté et la conversion pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
 Sainte et heureuse année 2019 à tous.    Louis-Bède Omgba, Diacre

Eglise Sainte Claire

2 place de l'Abbé Pierre à Vauréal

tel : 01 34 32 79 90  - courriel : gphautil@orange.fr

ACCUEIL tous les jours de la semaine :

• Le matin de 10h00 à 12h00 ( sauf le lundi )

• L’après-midi de 17h00 à 19h00 ( sauf le samedi )

Une équipe de paroissiens se relaient pour assurer la permanence

Accueil des prêtres
à l’église Sainte Claire

Père Augustino Mensah,

vicaire :

Vendredi de 17h30 à 19h

Sur rendez-vous

au 01 34 32 79 90

Père Pierre Thang, curé :

Mercredi et Jeudi

ANNONCES

A Retrouver sur
le site du diocèse

• RETRAITE : SE DONNER LE TEMPS DE VIVRE L'ORAISON

Pour tous, 4 jours à l'école de grands priants pour découvrir l'oraison, trésor de la prière chrétienne, et comment l'inscrire dans notre vie. Avec le P. Jean-Marc Blot. Du mardi 22 janvier (14h) au vendredi 25 janvier 2019 (14h) à Massabielle (1 rue Auguste Rey 95390 Saint-Prix). Prix : 160 euros par personne.

Inscription obligatoire avant le 5 janvier 2019 : télécharger le bulletin d'inscription

• Pèlerins valides et familles, collégiens et lycéens, personnes âgées, malades ou handicapées, hospitaliers... Nous sommes tous invités à participer au pèlerinage de Lourdes du 22 au 27 avril 2019 sur le thème « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. » Inscrivez-vous dès maintenant  (en cliquant sur ce lien)

Mode d’emploi pour faire passez une annonce dans le Quoi de neuf  et sur le site :

il faut impérativement l’envoyer par Mail

Pour une intention de messe vous inscrire directement auprès de l’accueil jusqu’au jeudi précédant la semaine de parution.  Merci de votre compréhension !

L'équipe diocésaine du Val d'Oise pour l'œcuménisme vient de créer trois jeux pour les enfants et les ados. Une belle initiative pour éveiller les plus jeunes à l'unité des chrétiens. Téléchargez-les et jouez !

MESSE DES PEUPLES

ET VŒUX DE NOUVELLE ANNEE 2019.

Le Dimanche 6 janvier 2019, Jour de l’Epiphanie, sera aussi LA MESSE DES PEUPLES à 11h à Sainte Claire avec l’échange des vœux  de notre groupement paroissial.

Merci de RESERVER CETTE DATE. Venez nombreux !

Pour la procession des offrandes à la messe, chaque communauté respective peut apporter un plat garni des produits du pays : fruit et autres.

Pour le repas-buffet, chacun apporte un plateau de Bouchées salées à partager. La paroisse offre les galettes et le cidre.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Deux jours pour redécouvrir l’adoration du Cœur de Jésus avec les reliques de Sainte Marguerite-Marie Alacoque et de Saint Claude de la Colombière

dans notre paroisse les Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019. Au programme : Messes, prières, veillée de Louange, suivie de Nuit d’Adoration. Le dimanche après la messe solennelle, repas, vêpres en présence de Mgr Lalanne.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Partagons le message de Noël de notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, à tous les Valdoisiens, au format texte (voir ci-joint) et  en vidéo

messageNoël.jpg

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++