Dates du Carême et de la semaine Sainte

Mercredi 26 FEVRIER

  • 19h30 Messe d’entrée en carême : Mercredi des Cendres à Ste Claire suivie d'un bol de RIz (2€)

Vendredi 28 FEVRIER

  • 20h30 Soirée du Pardon à Ste claire

Dimanche 01 MARS Premier Dimanche de C arême 

  • 11h00 à Sainte Claire  Messe intergénérationnelle pas de messe à Jouy le Moutier

Samedi  28  MARS

  • 09h30  Journée de réconciliation 10h-12h KT + 15h-17h Aumônerie      

  • 18h00 3ème scrutin des catéchumènes Adultes Neuville

Dimanche  05 AVRIL

  • Dimanche des Rameaux

Mercredi  08 AVRIL

  • 19h00  Messe Chrismale à la cathédrale Saint Maclou

Jeudi  09 AVRIL Jeudi saint

  • 20h30  Messe à Sainte Claire + Adoration nocturne

Vendredi  10 AVRIL Vendredi saint

  • 15h00  Célébration de la Passion avec vénération de la croix à Sainte Claire

  • 16h00  Chemin de croix à la maison de retraite de Neuville

  • 20h00  Chemin de Croix départ Vauréal village- Arrivée Jouy-Le-Moutier

  • 22h00  Vénération de la croix avec communion à Jouy-Le-Moutier

Samedi  11  AVRIL

  • 21h00  Vigile Pascale avec Baptême des catéchumènes Adultes

Dimanche  12 AVRIL Messes de Pâques

  • 09h30 A Jouy Le Moutier pour les enfants et leurs familles

  • 11h00    A Sainte Claire

  • 18h00    A Neuville

Tous les vendredis de Carême à 15h00 Chemin de Croix

à Jouy le Moutier

et le Jeudi à 6h30 messe pour les travailleurs à SC

d'après un tableau de Martine Hemery

laquetelogo.jpg
EDITO DU QUOI DE NEUF
Epiphanie

L'histoire des quatre bougies

SAINTE ANNEE 2019 - JOYEUX ANNIVERSAIRE

- LUMINEUSE EPIPHANIE


Ce dimanche, notre communauté se réjouit de trois évènements qui envoient au thème de la lumière : l’échange des vœux de la sainte et heureuse année 2019, les 20 ans de sacerdoce du père AUGUSTINO et la solennité de l’Épiphanie de notre Seigneur. La fête de l’Épiphanie est une fête très ancienne, qui a ses origines dans l’Orient chrétien et met en relief le mystère de la manifestation de Jésus Christ à tous les peuples, représentés par les Mages qui sont venus adorer le Roi des Juifs, qui vient de naître à Bethléem (cf. Mt 2, 1-12).
Tout ce temps de Noël et de l’Épiphanie est caractérisé par le thème de la lumière. Cela est lié au fait que, dans l’hémisphère Nord, après le solstice d’hiver, le jour recommence à s’allonger par rapport à la nuit. Mais, au-delà de la géographie des moines, la Parole du Christ vaut pour tous les peuples : « Je suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12). Cette « lumière nouvelle » de Noël resplendit sur le monde, comme le suggère l’image de l’étoile, signe céleste qui a attiré l’attention des Mages et les a guidés vers la Judée. Jésus est l’étoile apparu à l’horizon de l’humanité pour éclairer l’existence humaine et la conduire vers le but de notre pèlerinage sur la terre, la vie en pleine communion avec Dieu. 
L’annonce de ce mystère a été confiée par le Christ à son Église pour le salut de tous les hommes. Tous, nous sommes « bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l'Évangile » écrit Saint Paul (Ep 3, 6). Notre monde aujourd’hui avec toutes ses ressources, n’est pas en mesure de donner à l’humanité la lumière qui oriente son chemin. Nous le constatons tous les jours. Nos sociétés humaines trop orientées par la finance et l’individualisme semblent avoir perdu l’orientation. Nombreux sont ceux qui se sentent indignés ou laissés sur le bord de la route. Pour nous chrétiens, la Parole de Dieu offre la paix et la lumière de l’Évangile à tous les hommes de bonne volonté, quel que soit leur nation ou leur culture. 
« Vivons en enfants de lumière ». En cette année nouvelle, confions au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie, le service et l’œuvre d’évangélisation des hommes de bonne volonté et la conversion pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
 Sainte et heureuse année 2019 à tous.    Louis-Bède Omgba, Diacre

 Eglise Sainte Claire

2 place de l'Abbé Pierre à Vauréal

  tel : 01 34 32 79 90  - courriel : gphautil@orange.fr

ACCUEIL tous les jours de la semaine :

  • Le matin de 10h00 à 12h00 ( sauf le lundi )

  • L’après-midi de 17h00 à 19h00 ( sauf le samedi )

Une équipe de paroissiens se relaient pour assurer la permanence 

Accueil des prêtres
à l’église Sainte Claire

Père Augustino Mensah,

vicaire :

Vendredi de 17h30 à 19h 

Sur rendez-vous

au 01 34 32 79 90

Père Pierre Thang, curé :

Mercredi et Jeudi

de 17h30 à 19h

ANNONCES

A Retrouver sur
le site du diocèse

  • RETRAITE : SE DONNER LE TEMPS DE VIVRE L'ORAISON

Pour tous, 4 jours à l'école de grands priants pour découvrir l'oraison, trésor de la prière chrétienne, et comment l'inscrire dans notre vie. Avec le P. Jean-Marc Blot. Du mardi 22 janvier (14h) au vendredi 25 janvier 2019 (14h) à Massabielle (1 rue Auguste Rey 95390 Saint-Prix). Prix : 160 euros par personne.

Inscription obligatoire avant le 5 janvier 2019 : télécharger le bulletin d'inscription

  • Pèlerins valides et familles, collégiens et lycéens, personnes âgées, malades ou handicapées, hospitaliers... Nous sommes tous invités à participer au pèlerinage de Lourdes du 22 au 27 avril 2019 sur le thème « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. » Inscrivez-vous dès maintenant  (en cliquant sur ce lien)

Mode d’emploi pour faire passez une annonce dans le Quoi de neuf  et sur le site :  

il faut impérativement l’envoyer par Mail

Pour une intention de messe vous inscrire directement auprès de l’accueil jusqu’au jeudi précédant la semaine de parution.  Merci de votre compréhension !

L'équipe diocésaine du Val d'Oise pour l'œcuménisme vient de créer trois jeux pour les enfants et les ados. Une belle initiative pour éveiller les plus jeunes à l'unité des chrétiens. Téléchargez-les et jouez !

MESSE DES PEUPLES

ET VŒUX DE NOUVELLE ANNEE 2019.

 Le Dimanche 6 janvier 2019, Jour de l’Epiphanie, sera aussi LA MESSE DES PEUPLES à 11h à Sainte Claire avec l’échange des vœux  de notre groupement paroissial.

Merci de RESERVER CETTE DATE. Venez nombreux !

Pour la procession des offrandes à la messe, chaque communauté respective peut apporter un plat garni des produits du pays : fruit et autres.

Pour le repas-buffet, chacun apporte un plateau de Bouchées salées à partager. La paroisse offre les galettes et le cidre.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Deux jours pour redécouvrir l’adoration du Cœur de Jésus avec les reliques de Sainte Marguerite-Marie Alacoque et de Saint Claude de la Colombière

dans notre paroisse les Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019. Au programme : Messes, prières, veillée de Louange, suivie de Nuit d’Adoration. Le dimanche après la messe solennelle, repas, vêpres en présence de Mgr Lalanne.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Partagons le message de Noël de notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, à tous les Valdoisiens, au format texte (voir ci-joint) et  en vidéo 

messageNoël.jpg

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A retrouver sur les pages du site​

 

 

Photo prise à l'église de Jouy par MHS

Contacter webmaster m.hemery@orange.fr

 
  1. Permanence et accueil

Elle est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

   2. Répondeur téléphonique du GPH

Madeleine SEVAILLE actualisera les messages du répondeur du GPH en précisant la suspension temporaire des messes dominicales, des semaines, les baptêmes et mariages. Sauf les obsèques sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. En cas d’obsèques, demandez aux gens de composer le 07 66 08 37 54 pour être mis en lien avec un prêtre. Redirigez les gens vers le site paroissial et leur demander d’écrire dans l’adresse mail de la paroisse pour d’autres informations. En plus, elle prendra soin de prélever régulièrement les messages laissés dans le répondeur pour un suivi.

   3. Boite mail GPH

Dominique FOUCART -à qui je souhaite un très bon rétablissement- continuera à gérer les mails leurs suivis.

   4. Préparation Mariage

Je demande à Christelle et Stéphane HUGARI de faire savoir la suspension jusqu’à nouvel ordre des célébrations des mariages à tous les coupes qui s’y préparent. Que les accompagnateurs gardent les liens fraternels déjà tissés avec ces couples en se donnant des nouvelles par téléphones. Encouragez-les à entrer en contact avec les célébrants de leurs mariages (Cf Liste de Marie George PISCINI).

   5.Catéchuménat Adultes

Suspendu jusqu’à nouvel ordre. Favorisez les contacts téléphoniques pour garder le lien accompagnateur – catéchumène et prendre des nouvelles les uns des autres. Qu’en est-il de leurs scrutins ? Attendre la réponse de l’ADP.

   6.Aumônerie des jeunes

Toutes les activités déjà suspendues. Catéchistes, parents et jeunes envisagent un moyen de garder contact et de prier par WhatsApp. Hélène attend les instructions de l’évêché pour rembourser les frais de FRAT. Une neuvaine Frat à Lourdes commence demain pour les jeunes à 15h30 sur KTO

   7. KT

Les animateurs et les parents sont tous informés de l’interruption des activités. Gardez les liens avec les enfants ainsi que leurs parents en leur proposant une vidéo sur un thème, des récits bibliques avec coloriage à faire, etc.

    8.Equipe de communication

ECOM doit nous aider à garder les cœurs ouverts même si nous sommes confinés en nous proposant chaque jour des prières et textes du jour de la messe, une neuvaine ou un chapelet, etc. pour garder notre flamme intérieure allumée et nous maintenir à l’essentiel. Le site paroissial et la page FB doit rester notre référence pour avoir des informations paroissiales. Merci pour ce que vous faites déjà.

   9. Finance de la paroisse

Déjà, la situation financière du diocèse et de la paroisse est critique. Cette pandémie ne vient qu’accentuer le problème si nos fidèles ne prennent pas les choses en mains. Je demande à Hubert HUTIN et l’EPAE de préparer une annonce à publier sur le site de la paroisse invitant les paroissiens

  • A donner leurs quêtes par l’application « obole » ou par chèque

  • D’envoyer les intentions de messe via le courriel du GPH et payer en chèque

  • A continuer avec l’effort de Carême pour l’association Geanepaulo

  • Même chose pour le denier de l’église et Les chantiers du Cardinal

   10. Repas 4X4 et répétitions chorales

Suspendus jusqu’à nouvel ordre

   11.Cuisine et popotières

Suspendues jusqu’à nouvel ordre

   12. Partage biblique

Désormais par courriel.

   13. Messe privée

Aussi longtemps que dure la pandémie, les prêtres célèbreront des messes en temps de détresse ou des maladies et souffrances, tous les jours. Ils prieront pour les intentions demandées et pour le peuple de Dieu.