Le village de Neuville fête ses 150ans...

redécouvrons les trésors de notre Eglise

Un mot sur l'église Saint Joseph de Neuville sur Oise

Elle dépendait de la paroisse de Conflans jusqu'à la construction de cette église d'un style éclectique historisant en 1863.

Financée grâce à une souscription auprès des habitants, elle est élevée sur un terrain mis à disposition par le comte Cornudet, prélevé sur le parc du château.

Les plans sont de l'architecte Élie Tremblay. Le plan en est simple, celui des basiliques, vaste nef rectangulaire avec une large abside flanquée de deux sacristies.

Fresques et statues s'inscrivent dans les traditions et ornementations du XIX ème.

D'orientation nord-ouest - sud-est, l'édifice se compose d'une large nef de quatre travées et d'un chœur de deux travées, au chevet polygonal. Ce dernier n'est éclairé que par un unique oculus. Les fenêtres de la nef sont plein cintre, tout comme par ailleurs le portail, cantonné de deux colonnes d'inspiration néo-byzantine et surmonté par un gable, suivi plus haut par un second gable plus petit servant de cadre à l'horloge.

Dans le courant de l'été 2002, des paroissiens ont donné de leur temps pour restaurer l'autel et les fonds baptismaux.

Le pignon s'achève par un clocheton purement décoratif, cachant un petit clocher en charpente qui abrite la cloche. L'ensemble des 480 habitants que compte le village en 1863 pouvait trouver place à l'intérieur. Elle devint paroisse en 1864 ; la commune de Neuville fut créée en 1869.