Eveil de la Foi 3 à 6 ans 2019 - 2020

Cela concerne les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents qui sont responsables de leur découverte de l'Amour de Dieu. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent s'ouvrir à une dimension spirituelle et s'éveiller à la foi par 4 chemins : le chemin de la Vie, le chemin de la Parole, le chemin de la Prière et le chemin de la Communauté.

eveilfoi1.jpg

Célébrations du samedi

Les temps forts… 5 célébrations le samedi après-midi pour aider les enfants à recevoir Dieu dans leur vie, par les chants, le bricolage, la prière…

Nous demandons aux parents d’être présents pendant toute la célébration du samedi, afin d’aider leurs enfants (pour les bricolages notamment) et de communiquer avec eux sur le moment, et au retour à la maison.

« Votre Dieu a mis un trésor dans vos sacs » Genèse 43, 23

N’hésitez pas à envoyer un mail à eveilalafoi95@gmail.com  dès votre inscription pour recevoir un rappel avant chaque célébration

Planning des célébrations du samedi  pour 2019-2020

Samedi 12 octobre : célébration de 15h à 16h15 à l’église de Jouy le Moutier

Samedi 30 novembre : célébration de 15h à 16h15 à l’église de Jouy le Moutier

Samedi 1er février : célébration de 15h à 16h15 à l’église de Jouy le Moutier

Samedi 21 mars : célébration de 15h à 16h15 à l’église de Jouy le Moutier

Samedi 25 avril : célébration de 15h à 16h15 à l’église de Jouy le Moutier

Préparation au baptême

Les enfants de l'Eveil qui demandent le baptême doivent suivre de manière assidue une année d'Eveil à la Foi au préalable.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, la date du baptême est prévue le samedi 16 mai 2020 à 15h à l’église Sainte Claire Les enfants s’y préparent au cours de l’année scolaire en participant à toutes les activités de l’Eveil.

Une réunion de préparation pour les enfants et les parents est prévue le : samedi 9 mai 2020 à 15h à l’église Sainte Claire

Astrid REVILLON Responsable

Alejandrina OLGUIN,

Cécilia VIVIEN,

Pour les enfants  : être accueillis au cours de la messe pendant la liturgie de la Parole.

Découverte de la Parole pendant les

Messes dominicales

pour découvrir l’importance de la communauté paroissiale Chaque dimanche pendant la messe de 11h à l’église Sainte Claire, ou de 10h à l’église de Jouy le Moutier, les enfants sont pris à part pendant la liturgie de la Parole (lectures, Evangile et homélie) pour mieux comprendre l’Evangile : écoute, discussion, prière, chant, dessin. Ils en rapportent ensuite une parole ou une prière qu’ils partagent avec l’assemblée et leurs parents.

EQUIPE D'ACCUEIL des enfants aux messes

Nathalie MION ( responsable )

Ludivine Puech

Christine TULLEAU Alejandrina

Laura Valentin

Qui serait volontaire pour partager l’Evangile pendant la messe avec les enfants :

un engagement pour ne serait-ce qu’ une seule date dans l'année !

• Depuis de nombreuses années, nous proposons aux enfants, catéchisés ou non,

d'être accueillis au cours de la messe pendant la liturgie de la Parole.

• Ces temps partagés rencontrent un franc succès quand ils ont lieu.

• Mais, comment répondre aux besoins avec seulement 3 ou 4 animatrices :

les équipes ont vraiment besoin de renfort !!

• L'objectif est d'offrir aux enfants la possibilité de mieux comprendre les lectures du dimanche avec des explications adaptées à leur âge, et aussi de mieux comprendre la messe et de pouvoir "se l'approprier" de façon à ce qu'ils puissent progressivement réintégrer la communauté et assister à la messe comme les plus grands.

• L’idéal serait de pouvoir :

• proposer ces temps dédiés à tous les enfants de 3 à 11 ans

• et à toutes les messes du week end (hors vacances scolaires) :

samedi à Neuville 18h,     dimanche à Jouy 10h,     dimanche à Vauréal 11h.

Il y a PEU de préparation,

l'objectif est vraiment de faire un temps adapté à leur âge et en TOUTE SIMPLICITÉ

Quelques conseils de déroulement pour la séance