A propos des 4 clochers...

Bienvenue aux Paroisses de l'Hautil,

Trois communes, : Jouy le Moutier, Neuville sur Oise, Vauréal,

quatre clochers : le Groupement Paroissial de l'Hautil, une communauté de communautés.

Les églises de Jouy le Moutier, Neuville sur Oise et Vauréal évoquent l'histoire de l'Hautil! les hommes s'y sont installés depuis les temps préhistoriques, des pierres attestent aussi d'une présence celtique et les Gallo-romains cultivaient la vigne...Le temps a passé et de nos jours, la Ville Nouvelle a donné un nouvel essor aux communes dont la population a considérablement augmenté.

Le Groupement Paroissial dit à son tour la communion des églises entre elles.

Les différents styles d'architecture de chaque lieu invitent à l'émerveillement : chacun des sites semble avoir laissé aux autres une étape de l'histoire de la communauté, depuis les reliques d'un sanctuaire du VIIIème siècle à Jouy jusqu'à la construction de Sainte Claire de Vauréal au XXème, en passant par le XVIème de Vauréal et le XIXème de Neuville.

Église de la Nativité de la Sainte-Vierge de Jouy-le-Moutier
Eglise de Saint Joseph de Neuville-sur-Oise

Eglise Sainte Claire de Vauréal
Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption de Vauréal

et de la Maison paroissiale.

La maison paroissiale de l’Hautil se situe au 68 avenue du temps perdu à Jouy le Moutier, et comporte un ensemble de locaux indispensables à la vie paroissiale, très active, en particulier à l'usage des jeunes. Une charte fixe les règles de vie commune à mettre en œuvre par tous pour que cette Maison soit placée sous le signe de l'accueil et de la convivialité.