Messages d'Etienne notre curé

  • Un accès direct aux messes dans la playlist messes.

  • Une vingtaine de vidéos qui correspondent aux lectures faites avec Bernard POMMEREUIL les après-midi de confinement.

  • Elles sont rangées dans des playlists également pour se repérer.

YouTube (1).jpg

Semaine de l'unité des chrétiens

Le temps fort œcuménique  que nous avons vécu le vendredi 24 janvier 2020 à Sainte Claire avec nos frères protestants : des églises Baptistes, Evangéliques et FJKM (protestants d’origine Malgache) fut une rencontre priante ,amicale et constructive

Madame et Messieurs les maires,

Messieurs les responsables de confessions religieuses,

Chers amis,

Il est d’usage, lors d’une cérémonie des vœux, de faire le bilan de l’année qui vient de s’achever et de tracer les perspectives de celle qui s’ouvre.

J’ai choisi de sacrifier à cette règle, ni par paresse, ni par conformisme, mais tout simplement parce que je crois qu’il est bon de savoir se remémorer les rencontres ou les évènements importants qui ont jalonné l’année qui s'est écoulée depuis que je suis arrivé à l’Hautil, car ils façonnent notre mémoire collective, construisent le lien social et pigmentent le vivre ensemble.

J’ai retenu deux faits marquants de l’année 2019 depuis mon arrivée. Ils illustrent pour moi des temps forts, sans pour autant gommer les joies ou les peines du quotidien que chacune ou chacun d’entre nous aura gardé en mémoire.

lire la suite...

Extrait de l'édito du Père Etienne pour l'epiphanie

 En cherchant Dieu,

les Mages ont été guidés

par une étoile. 

Cette étoile, symbole de notre foi, ne brille pas partout. À Jérusalem, elle disparait ! C’est pour autant dire que le danger de « perdre l’étoile, de perdre la foi » est toujours présent. Aujourd’hui plus qu’hier, la superficialité, la fatigue, l’indifférence, l’avidité, la suffisance, la vanité mettent continuellement notre foi en danger. Néanmoins, ces mages païens, au moment où l’étoile n’était plus là pour éclairer leur chemin, se sont adressés à ceux qui leur paraissaient

les plus aptes à les aider. Bien des païens en recherche s’adressent encore à nous avec la même confiance pour trouver le Christ :

savons-nous toujours les aider ?  Savons-nous, nous-mêmes nous adresser aux personnes

qu’il faut pour nous éclairer

dans notre recherche de foi ?

 

 

 

 

...La présence des Mages dans l’Evangile d’aujourd’hui est riche en enseignement. Essayons de dégager quelques leçons particulièrement précieuses. Les mages, ces savants du monde païen, habitués à consulter les astres, étaient sans le savoir, de vrais chercheurs de Dieu : venus du bout du monde, quittant leurs pays, leurs habitudes, chacun ayant la couleur et la sensibilité de sa culture, ils viennent pour adorer l’enfant-Roi, pour lui offrir à travers leurs cadeaux non seulement leur infini respect mais aussi ce qu’ils sont, leur culture et les richesses de leur terre. Belle image de ce que doit être notre Groupement paroissial, mieux de ce qu’est l’Eglise : une communauté des chercheurs de Dieu en marche, des gens venus de tous les horizons du monde, de toutes les souches sociales, avec la richesse de leurs différences, et qui se sentent appelés à se rassembler dans le Christ et dans son Eglise...

lire la suite...

Extrait de l' HOMElIE du Père Etienne pour l'epiphanie

 De ROME les photos et les messages 

d'Etienne NTAMBWE  NKASHAMA WA KALUBI

A l’audience Papale  du lundi 18 novembre:  « Quelle joie d’être accueilli par le Saint Père »

Des images du Gospel du 7 décembre avec le Groupe "ZOA GOSPEL" 

Le 19 novembre : « Les prêtres du diocèse ont renouvelé leur promesse baptismale au premier baptistère de l’Eglise catholique à la basilique de saint Jean de Latran. Ils ont aussi prié pour les néophytes et les catéchumènes du diocèse »