Pour les jeunes

Scouts et Guides de France

Le scoutisme est un mouvement international d’éducation pour les jeunes.  Les “Scouts et Guides de France” représentent le groupe le plus important du scoutisme. C’est un mouvement d’origine catholique qui accueille les garçons et filles à partir de 6 ans et ce jusqu’à 21 ans.

Contact : Guy BRACCIALI

Emmanuelle BENEZECH

L’Association AMITIÉS ET JUMELAGES DE CERGY-PONTOISE

organise depuis 1982 un échange entre les paroisses de l’agglomération de Cergy (dont le groupement paroissial de l’Hautil fait partie) et celle de Erkrath/Hochdahl près de Düsseldorf en Allemagne.

Cette Association regroupe des familles, des couples et des célibataires de la Ville Nouvelle tentés par un échange amical avec des personnes ou des familles allemandes.

Cet échange a lieu chaque année lors du week-end de Pentecôte en alternance entre l’Allemagne et la France. Il aura lieu, cette année, à CERGY du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020.

Nos rencontres s’articulent entre deux célébrations eucharistiques dans les paroisses qui reçoivent, des réflexions spirituelles et humanistes, des moments conviviaux et une visite culturelle. Il n’est pas nécessaire de parler allemand : de nombreux Allemands s’expriment en Français, sinon il est possible d’échanger en anglais voire plus simplement encore avec les gestes !

Tous ceux qui ont participé ou participent considèrent que ce jumelage est une opportunité joyeuse de promouvoir, à notre niveau, la paix et l’amitié en Europe.

Contact Philippe HUGUENIN    Mob.  06 77 09 95 55

Télécharger le document

Savez vous qu’en France, chaque famille peut adhérer à une association familiale pour que celle-ci défende ses intérêts ? Faire entendre la voix des familles est une nécessité afin que chaque couple, chaque enfant, chaque foyer puisse s’épanouir dans un cadre réglementaire, fiscal, et éthique propice au respect et à l’amour.

Depuis 110 ans, les Associations Familiales Catholiques, regroupées en une Confédération Nationale (CNAFC, reconnue d’utilité publique), veulent porter la voix des familles et promouvoir l’ensemble des repères familiaux. Leur vision de la famille, leurs réflexions et leur rapport au monde s’appuient sur l’Enseignement social de l’Eglise catholique.

Nos actions locales :

• chantiers éducation à Vauréal pour les mamans

• soirées débat et conférences autour de la parentalité

• journées conviviales pour les familles

• bourses aux vêtements

• quêtes au profit de la Mère et l’Enfant

• implication à l’UDAF95 (organisme de soutien aux familles)

Contact Nathalie THOMAS  Tél

VIVRE ET AIMER

Seriez vous prêts à passer un week-end pour approfondir votre relation ? Deux jours pour donner du souffle à votre engagement de couple, et découvrir les richesses cachées en chacun de vous et dans votre lien si unique ? Alors inscrivez vous à Vivre et Aimer.

Vivre et Aimer est un mouvement chrétien.

Il propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, pour aimer au quotidien et dans la durée. Les sessions s'adressent à tous les couples, dans le plus grand respect de chacun. Sessions « Amour et Engagement » pour les couples récents, et sessions « Vivre et Aimer » pour les couples après plusieurs années de vie commune.

Les sessions s'adressent également aux prêtres, religieuses et religieux. Ils se sont engagés, eux aussi, à vivre l'amour et la fidélité.

Contact : Nathalie & Olivier THOMAS    Tél

CLER AMOUR ET FAMILLE

Association nationale au service des couples, des familles et de toute personne souhaitant être soutenue dans sa vie affective et relationnelle.

• Soutient les parents dans la relation avec leurs enfants et leur permet de mieux comprendre le développement de l’enfant et de l’adolescent

• Informe les jeunes, participe à leur éducation affective, relationnelle et sexuelle et les aide à acquérir le sens de la responsabilité, du respect de soi et des autres

• Accompagne les adultes en responsabilité de jeunes sur les questions liées à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle

Site : www.cler.net

Dans le Val d’Oise, une équipe, constituée de conseillers conjugaux et familiaux et d’éducateurs à la vie, intervient en milieu scolaire et en aumônerie auprès de jeunes, de parents, ou de couples se préparant au mariage.

Contact sur notre paroisse : Marie-Christine et François PARMENTIER

Equipe notre-dame ( END )

Les équipes Notre Dame visent à approfondir la vie spirituelle de ceux qui ne font plus qu’un par le sacrement de mariage. Avec Marie comme guide dans la prière, ils partagent les moments importants de leurs vies, ils réfléchissent sur un thème qu’ils choisissent en début d’année et élargissent leurs réflexion par la dimension diocésaine, nationale et internationale des rencontres que le mouvements propose.

Les réunions sont mensuelles et se déroulent autour d’un repas pris successivement chez chacun des membres de l’équipe.

Contact : Laurence et Christophe GABRIEL

Edmond et Cécile TERIIFAATAU