Tous appelés…
à la Conversion, à une Mise en route 

Lettre PPM N°3

Le Seigneur t’appelle

 

La première année de la mise en œuvre du Projet Pastoral Missionnaire s’achève. Il est temps de relire notre année, pour savoir comment chacun l'a vécue et quels pas de conversion et de mise en route ont été accomplis.

Les témoignages sont, pour les personnes qui les ont écrits, des moments où la relecture de leur vie, de leur rencontre avec le Seigneur prend sens et permet de regarder comment le Seigneur a tissé patiemment la trame de la rencontre personnelle avec lui.

Les histoires personnelles sont toutes différentes, parfois tumultueuses. Pourtant, le Seigneur appelle chacun d’entre nous à une relation personnelle, non pas une relation superficielle pour quelques jours mais pour toute une vie, une vie transformée dès maintenant et pour l’éternité.

Une paroisse devient missionnaire le jour où elle fait place aux témoignages de toutes ces personnes qui ont fait l’expérience d’une relation profonde avec le Christ. Et il y en a ! Beaucoup plus que l’on peut se l’imaginer. Nous serions étonnés si chacun d’entre nous, au sein de la paroisse, se laissait aller à dire à tous comment le Seigneur lui parle et comment il lui répond.

C’est d’abord cela la conversion : mettre sa vie dans les mains du Seigneur, le laisser devenir maitre des lieux, le laissant éclairer nos obscurités, les parties sombres de notre maison intérieure, là où nous n’allons jamais parce que nous savons que nous y avons déposé des choses pas très agréables. Car seul son Amour et sa miséricorde sont capables de rendre nos intérieurs beaux, dignes et libres.

La méditation proposée ici porte sur Zachée dans l’Evangile de Luc (19, 1-10). Les témoignages de cette nouvelle lettre du PPM manifestent, pour les intéressées, le désir de Dieu. Zachée est de ces personnes qui sont attirées sans savoir pourquoi. La rencontre se fait belle, forte, unique permettant à l’intéressé de faire une rapide relecture de sa vie pas très honnête. Le Seigneur vient chez lui, manifestant son désir de le rencontrer. C’est Zachée qui se laisse toucher et qui transforme sa vie en rendant ce qu’il a pris indument et en mettant ses pas dans ceux du Seigneur.

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe.
Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Apocalypse 3, 20

Texte biblique sur la conversion
et proposition de méditation

Entré à Jéricho, il demeure chez Zachée (19, 1-10)

01 Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. 02 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;...

Lire la suite

Commentaire  

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus ne fait que la traverser : il poursuit la route qui monte vers Jérusalem (1200m plus haut). Et voici un homme… Nouvelle rencontre,     Lire la suite

Le sycomore de Zachée à Jéricho

Témoignages personnels
autour de la conversion et de la mise en route

  • "Je suis heureuse d'avoir connu le Christ et pour cela, je rends grâce tous les jours."

Témoignage de Bona

Je suis née dans une famille musulmane, plus précisément d'un père musulman et d'une mère catholique convertie à l'Islam.

J'ai grandi dans une certaine tolérance, car ma maman étant née dans une famille catholique, il nous arrivait très souvent d'aller à l'église à certaines occasions. J'ai donc appris, à côté des pratiques musulmanes, les prières catholiques...

 .  Lire la suite

  • "J’essaie par chaque chose que je fais d’agir conformément à ce que nous a appris le Christ."

Témoignage de Victorine

Je m'appelle Victorine et je suis chrétienne et très fière de l’être. Je me qualifie comme une chrétienne du quotidien. J’essaie par chaque chose que je fais d’agir conformément à ce que nous a appris le Christ. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de travailler dans l’accompagnement à l'emploi...

 .  Lire la suite

Vous pouvez vous exprimer, poser toutes vos questions autour de la conversion
en écrivant à gphppm@gmail.com

Si cette lettre vous a intéressé, vous pouvez aussi partager cette page en transférant le lien situé dans la barre d’adresse en haut de votre écran.

© Tous droits réservés- 2019