UNE EQUIPE QUI VIT LA DEUXIEME ETAPE

Bernard POMMEREUIL

Thierry BONTEMPS

Enjeu  du Projet Pastoral Missionnaire pour cette seconde année,
et propositions auxquelles vous êtes invités.

Tous appelés à prendre part, à construire

une communauté convertie à l'amour, ouverte à tous, où chacun a sa place

Tout d'abord, redisons-nous la formidable chance que nous avons de pouvoir mettre en œuvre, suite à la demande de notre évêque, un projet paroissial qui correspond à nos aspirations profondes. Ne passons pas à côté !

(Ne trouvez-vous pas que) Le projet issu de la consultation des membres de notre communauté est une vision magnifique :

Construire une communauté convertie à l'amour, ouverte à tous,

où chacun a sa place.

Cette vision passe nécessairement par une conversion (personnelle et collective), l'acceptation de changer notre regard et de nous mettre en route. C'est ce que nous avons abordé en première année et qui se continue nécessairement. Car c'est tous les jours que nous devons faire le choix de l'amour... et c'est tant mieux !

Cette seconde année, nous nous proposons

• de "graver" dans nos cœurs cette vision d'une Communauté convertie à l'amour, et de (se laisser guider par le Saint Esprit pour) rendre concret cette vision. Nous sommes tous appelés à prendre part, à construire cette communauté-là. Posons-nous cette question tout au long de l'année : que puis-je faire pour rendre concret cette vision  (individuellement / en tant que membre d'un mouvement ou service de la communauté) ? Et agissons...

• de revisiter les différents moments de la messe pour leur donner pleinement sens, et de voir en quoi ils peuvent rejoindre notre vie au quotidien. Puisque la messe est le moment principal de rassemblement de la communauté, renforçons l'envie de venir à la messe cette année. Là en particulier, tous doivent se sentir accueillis, trouver leur place, et vivre ce temps intensément. "Comment vivons-nous la messe ? Les fondamentaux sont-ils bien compris, accessibles, audibles ? Ou bien est-ce simplement un rituel ?... Si on comprend la richesse de la messe, on ne se fait pas prier pour y aller.L'objectif serait qu'en fin d'année, nous vivions autrement la messe." (Père Augustino)

Voilà les 2 axes de cette année : graver la vision dans nos cœurs afin de la vivre intensément, et revisiter ce beau moment qu'est la messe pour donner pleinement sens à notre participation, joyeuse et enthousiaste.

PPM1.png

Et voici plusieurs propositions concrètes cette année pour nous y aider:

• Gardez le dépliant PPM de cette année chez vous de façon toujours visible. Lisez-le régulièrement, parlez-en pour bien vous l'approprier, priez et méditez pour que cette vision prenne forme. Et vous serez surpris du résultat !

• Si vous faites partie d'un mouvement ou service, laissez-vous interpeler par les mots "ouvert à tous, où chacun a sa place". Vivez-vous ces dimensions ? Réfléchissez comment votre mouvement ou service peut contribuer à la vision, et proposez des choses concrètes. L'équipe PPM se tient à votre disposition si vous en avez besoin. Dans l'année il vous sera demandé de présenter votre mouvement et service en vue de créer la "mosaïque des mouvements et services", support de communication de la richesse de notre communauté.

• Que ce soit individuellement ou au niveau d’un mouvement ou service, vous pouvez écrire  un témoignage autour du thème de l'année "Tous appelés à prendre part, à construire", qui permette d'encourager et de fortifier la communauté. Ce témoignage est une relecture de votre cheminement avec le Seigneur et avec les autres; il peut être lu lors d'une messe, mais aussi introduit dans les lettres PPM qui continueront être mis en ligne cette année sur le site de la paroisse. Une trame vous est proposée pour vous aider, et vous pouvez être accompagné(e) dans cette rédaction par l'équipe PPM.

• Vous êtes tous conviés à participer aux 2 soirées " Louange & Témoignages " qui seront organisées cette année; des temps forts largement relayés et ouverts à tous.

• Des "messes spécial accueil" vous seront proposées 1 fois par mois à partir de novembre, pour mieux repérer les prénoms et faire mieux connaissance de ses voisins de messe. Chaque clocher pourra adapter selon la configuration des lieux.

• Vous pouvez vivre plus intensément les messes. Tous les 15 jours, un moment spécifique de la messe sera expliqué par le célébrant : pourquoi ce moment est-il important ? Quel est son sens ? Comment faire le lien avec notre vie quotidienne ?

• Vous pouvez participer aux "Rencontres du Lundi : Bible & Partage " (14h30 et 20h30 - cf. programme de l'année). Elles auront également pour but de nous aider à donner sens aux différents moments de la messe, par une lecture de textes choisis dans les Evangiles et de lettres de Paul, suivi d'un partage entre participants. C'est ouvert à tous, à tout moment de l'année : chaque séquence peut être suivie indépendamment des autres.

• Vous serez invités à vous inscrire aux Repas 4x4, qui vous permettront, à partir de janvier, de faire (mieux) connaissance avec d'autres paroissiens. En 4 repas simples et conviviaux de 8 personnes, vous rencontrerez 24 personnes différentes : que du bonheur !