UNE EQUIPE QUI VIT LA TROISIEME ETAPE

Thierry BONTEMPS

Jean Pierre BARBIER

Bouton-Inscription-Parcours-Gratitude.JP

Notre Groupement paroissial vous propose une belle occasion de vivre la conversion du regard sur soi, sur les autres, et sur Dieu, par le prisme de la gratitude.
L’enjeu n’est pas minime : il s’agit d’expérimenter concrètement la mise en pratique de la parole de Paul « En toutes choses rendez grâce à Dieu, en Jésus Christ » (1 Thessaloniciens 5, 18), et de voir comment cela change sa vie.

Ce parcours pratique a déjà été conduit dans d’autres diocèses.

Plus qu'un cheminement humain, c’est un beau chemin de foi, à la mesure de sa soif et de son implication personnelle dans le parcours.

C’est aussi une belle occasion de vivre le thème de cette année du Projet Pastoral Missionnaire : Tous appelés à se fortifier (dans la foi) et à partager (avec son prochain).

En quoi cela consiste-t-il ?

Pendant ce parcours (non-intensif) qui va se dérouler sur 3 mois, nous vous proposons 6 rencontres par Zoom, espacées de 15 jours chacune. La première aura pour but de démarrer le parcours.

Entre chaque rencontre :

1.Vous êtes invité(e) à regarder 1 enseignement sous forme de vidéo de 20 à 30 minutes chez vous, à votre rythme, et dont le lien vous sera adressé par mail.

Chacun des 5 enseignements, centré sur la gratitude, l’aborde sous un angle différent de notre vie quotidienne, et nous propose une mise en pratique concrète au travers d’exercices individuels et de partages.

Les thèmes des enseignements sous forme de vidéo sont les suivants :

1. Découvrir la puissance de la gratitude dans une vie

2. Apprendre à cultiver la vertu de la gratitude

3. Grandir dans le gratitude vis-à-vis de soi-même

4. Vivre la gratitude dans les moments de contrariété

5. Vivre la gratitude dans les temps d’épreuve

2.Après avoir écouté l’enseignement et commencé la mise en pratique, vous êtes invités à partager votre expérience avec une autre personne - soit 1 binôme que vous choisissez avant l’inscription et que vous gardez pour tout le parcours, soit un participant qui sera différent après chaque rencontre (et qui vous sera communiqué).

Tous les 15 jours, la rencontre Zoom de 1h30 permettra de nous réunir en petits groupes afin de pouvoir témoigner et poser nos questions. Mais aussi de nous réunir tous pour rappeler la progression du parcours (fil rouge), et de donner à tous les consignes pour l'enseignement suivant.

Bref, un parcours diversifié et riche selon 3 approches : personnelle, en binôme, en groupe. Osez !

Quand cela commence-t-il ? Comment cela va-t-il se passer ?

Dès janvier 2021 le parcours sera proposé avec 2 possibilités de jours et d’horaires, pour tenir compte des disponibilités de chacun. Le rythme est d'une rencontre par Zoom tous les 15 jours.

• Première possibilité : lundis à 14h30 (Parcours A pour Après-midi), commençant le 18 janvier 2021

• Deuxième possibilité : lundis à 20h30 (Parcours S pour Soirée), commençant le 25 janvier 2021.

Vous choisissez ce qui vous convient le mieux.

Suite à la première rencontre de lancement du lundi, qui se fera par Zoom, vous aurez accès à la première vidéo que vous regarderez dès que vous pourrez. Et vous conviendrez avec votre binôme d'un rendez-vous téléphonique pour échanger autour de questions simples qui vous seront proposées.

Quelles sont les conditions de participation ?

Vous devez avoir une adresse mail pour recevoir les invitations, et télécharger l’application Zoom sur votre ordinateur ou téléphone portable via une connexion Internet. Dans le cas contraire, trouvez un proche avec qui vous pourrez participer ensemble, ou bien contactez les organisateurs en dernier recours.

Pour une question d’organisation pratique, il est indispensable que :

• Vous vous inscriviez au plus tard le 10 janvier 2021.

• Vous vous engagiez à aller jusqu'au bout du parcours, et que vous respectiez la confidentialité des échanges, dans un esprit de bienveillance.

Merci de parler de ce parcours autour de vous. Vous pouvez inviter une personne de votre connaissance hors de la paroisse à y participer, et pourrez demander à ce qu’elle soit votre binôme pendant tout le parcours. Mais vous pouvez aussi vous inscrire seul(e); vous aurez alors la possibilité de faire connaissance avec un binôme différent après chaque enseignement !

Ce parcours n’est pas payant. Cependant, une participation libre à la vie financière de la paroisse est toujours bienvenue !

Tout au long du parcours, vous pourrez si besoin contacter les responsables pour un temps d'échange ou un temps de prière, ou poser vos questions.

Quand et comment s’inscrire ?

Dès maintenant (et au plus tard le 10 janvier 2021), grâce à un formulaire en ligne qui est accessible sur le site de la paroisse https://www.paroisseshautil.com; il vous suffit de cliquer sur le bouton qui se présente comme ceci :

En cas de difficulté pour vous inscrire, vous pouvez appeler Thierry Bontemps (06 08 57 15 65)

Nous vous disons à bientôt, et sommes heureux de vous accueillir.

Et si toute ma vie pouvait être transformée en une action de grâce,

dans les moments de joie comme les moments de contrariété ou d'épreuve !

Suis-je partant(e) pour vivre cette expérience ?