Les  sacrements de l’initiation chrétienne : 

Baptême,  Eucharistie et Confirmation permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

 Selon le Pape François dans l'encyclique Laudato Si : 

Les Sacrements sont un mode privilégié de la manière dont la nature est assumée par Dieu et devient médiation de la vie surnaturelle. À travers le culte, nous sommes invités à embrasser le monde à un niveau différent. L’eau, l’huile, le feu et les couleurs sont assumés avec toute leur force symbolique et s’incorporent à la louange. La main qui bénit est instrument de l’amour de Dieu et reflet de la proximité de Jésus-Christ qui est venu nous accompagner sur le chemin de la vie. L’eau qui se répand sur le corps de l’enfant baptisé est signe de vie nouvelle. Nous ne nous évadons pas du monde, et nous ne nions pas la nature quand nous voulons rencontrer Dieu. VI. Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer 235

Baptême des enfants et des jeunes

sacrement de l’initiation chrétienne

Baptême des jeunes enfants (avant 3 ans)

Et si vous faisiez baptiser votre enfant...

Prendre contact avec la paroisse au moins Quatre mois avant la date souhaitée. Choisir un parrain et une marraine, baptisés, confirmés et d’au moins 16 ans. Venir à l'accueil de Sainte Claire pour fixer les dates du bapteme et dates de préparation . 

Si vous habitez Vauréal, Jouy-le-Moutier ou Neuville-sur-Oise et que vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse pour des raisons familiales, une autorisation sera nécessaire ; elle vous sera remise à l'issue de la préparation.

 

Baptême des enfants de 3 à 6 ans

Ils participent à l’éveil de la foi.

 

Baptême des enfants en age scolaire de 8 à 12 ans

Les enfants du CE1 au CM2 inscrits au catéchisme sont invités, s’ils ne le sont pas déjà, à recevoir le baptême. Ils vivent ce sacrement par étapes, au long de l’année, et une préparation leur est proposée afin de les accompagner sur ce chemin.

 

 

Demande de baptême et 1ère communion des jeunes de collège et de lycée

Après 2 ans de participation à la catéchèse ou l'aumônerie, un parcours est proposé conjointement à la 3ème année d'aumônerie pour   préparer aux sacrements du baptême et de l'Eucharistie les collégiens qui le demandent.

Pour les lycéens, une préparation d'1 heure est proposée une fois tous les 15 jours avant le temps d'aumônerie des 15/18, avec, après discernement, la participation à une retraite.

Père Pierre NGUYEN Thang

           

Nathalie et Nicolas DOXIN

Emilie et Philippe DEBOST

Contact : Yves BLOUIN ( Responsable )

Contact : Sophie Prieur( Responsable )

 

Equipe du catéchuménat des adultes

Etienne NTAMBWE NKASHAMA WA KALUBI , Curé prêtre accompagnateur

Claudie et Antoine NINNIN ( responsables )

Marie-Dominique GOULON

Gilles GANS

Hélène VAN DER BORGHT

Frédéric VAN DER BORGHT

Francis DECLERCK

Françoise PROCIDA

Hélène POMMEREUIL

Maryse BOILEAU

Louise GUYOMARD

Félix TOUCHAUD

VICTORINE

Baptême, Communion et

Confirmation des adultes

Les sacrements de l'initiation chrétienne

Préparation aux 3 sacrements pour les adultes : Baptême-Confirmation et Eucharistie et à l'initiation à la vie chrétienne Une rencontre avec le Seigneur peut se faire à tout âge : un événement peut alors donner le désir de devenir membre du peuple de Dieu. La préparation peut prendre du temps, car il n’est pas facile d’être vraiment chrétien, ni de se convertir pour le devenir.

Pour les personnes adultes ou les jeunes à partir de 18 ans demandant le Baptême, elles seront invitées à suivre le parcours d'initiation chrétienne du catéchuménat sur 2 ans et à se préparer aux 3 sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie qui seront célébrés lors de la Vigile Pascale de la 2ème année.

Pour les personnes adultes ou jeunes à partir de 18 ans déjà baptisées et demandant le sacrement de Confirmation et de l'Eucharistie ou uniquement le sacrement de Confirmation lorsqu'il y a déjà eu le sacrement d'Eucharistie : le sacrement de Confirmation avec le sacrement de la 1ère Eucharistie s'il n'a pas eu lieu, est proposé lors de la fête de la pentecôte  avec l'Evêque à la cathédrale de Pontoise.

La personne intéressée pour suivre le parcours du catéchuménat laisse ses coordonnées à l'accueil et sera contactée par la responsable du service du catéchuménat : Claudie NINNIN

 

Eucharistie

sacrement de l’initiation chrétienne

Sacrement que l’on peut recevoir plusieurs fois 

                       force que le Seigneur propose à ceux qui veulent                           marcher dans son chemin. 

« L’Eucharistie fait l’Eglise, l’Eglise fait l’Eucharistie ». L’Eglise fait le Corps du Christ, le corps du Christ fait l’Eglise.

Messes de la semaine

Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi à 9h00 à Sainte Claire

Mercredi à 16h00 à la Maison de Retraite à Neuville/Oise

Jeudi à 19h30 à l’église Sainte Claire

Vendredi à 9h00 à l’église de Jouy Le Moutier

Messes dominicales

Samedi  à 18h00 à l’église Saint Joseph à Neuville S/Oise

Dimanche à 10h00 à l’église de Jouy Le Moutier

                à 11h00 à l’église Sainte Claire à Vauréal

                à 18h00 à l’église de Vauréal Village

Au niveau CM une préparation à la première communion est proposée aux enfants qui sont dans leur 3ème année de catéchisme.

D'après le site de

l'Eglise catholique de France

Selon le Pape François dans l'encyclique Laudato Si : 

Dans l’Eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation. La grâce, qui tend à se manifester d’une manière sensible, atteint une expression extraordinaire quand Dieu fait homme, se fait nourriture pour sa créature. Le Seigneur, au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière. Non d’en haut, mais de l’intérieur, pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. Dans l’Eucharistie la plénitude est déjà réalisée ; c’est le centre vital de l’univers, le foyer débordant d’amour et de vie inépuisables. Uni au Fils incarné, présent dans l’Eucharistie, tout le cosmos rend grâce à Dieu. En effet, l’Eucharistie est en soi un acte d’amour cosmique :

« Oui, cosmique! Car, même lorsqu’elle est célébrée sur un petit autel d’une église de campagne, l’Eucharistie est toujours célébrée, en un sens, sur l’autel du monde ».166  L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde qui est issu des mains de Dieu, retourne à lui dans une joyeuse et pleine adoration : dans le Pain eucharistique, « la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même ».

C’est pourquoi, l’Eucharistie est aussi source de lumière et de motivation pour nos préoccupations concernant l’environnement, et elle nous invite à être gardiens de toute la création. VI. Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer 236

 

 

Ça souffle fort dans le Val-d'Oise !

"Le grand Rendez-vous" a donné la parole à des témoins venus de tous horizons. Avec eux, on a pu entendre souffler l'Esprit de Dieu bien au delà de nos "cercles habituels". Lire les témoignages dans leur intégralité sur le site de l'Eveché de Pontoise

 

 

 

 

« Recevez l’Esprit Saint. »

Dimanche de Pentecôte, notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, a prononcé son homélie sur « l'Esprit Saint que le Seigneur ressuscité a répandu sur l’Eglise au début de sa mission, il l’envoie dans nos cœurs aujourd’hui encore, afin qu’avec notre vie, transformée dans la sienne, nous puissions lui rendre témoignage ». Lire l'homélie dans son intégralité.​

Confirmation

sacrement de l'initiation chrétienne

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager. il peut être reçu à tout âge après l’âge de raison.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.  C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

Elle est proposée aux jeunes de l'aumonerie. 

En 2018  la confirmation a été proposée à plus de 1000 personnes par l'évèque de Pontoise Monseigneur Lalanne le jour de la Pentecôte.

 Photos de l'évènement