Spititualité, réflexion et prière

Groupe de prière du Rosaire

LE ROSAIRE, un mouvement d'église, une école de prière, un esprit missionnaire et apostolique.  Le Rosaire, et un feuillet mensuel, VIVRE L'EVANGILE AVEC MARIE, il se prie de maison en maison, c'est un moment privilégié de rencontre avec le CHRIST, avec MARIE, et avec des amis, certaines personnes attendent une invitation pour sortir de l'isolement, DIEU EST SORTI DE LUI-MEME POUR VENIR AU MILIEU DE NOUS à nous de porter la joie et la lumière, en tout lieu de notre vie.

EQUIPE du rosaire

Denis ERPELDING ( responsable )

Etienne NTAMBWE NKASHAMA WA KALUBI curé

Lise Lefaivre Kaulanjan Checkmodine

Véronique Verin

Voyage en Pologne :

Notre Aumônier diocésain du Rosaire , le Père Zbigniew  ZYZNIEWSKI , curé de Nesles-la-Vallée , a emmené un groupe de 17 pèlerins , accompagné par Françoise SZCZEPANIAK de l’ Evéché de Pontoise , «  dans les pas de Saint Jean-Paul ll  en Pologne .

Ce fut une grâce de découvrir la force, le courage et la spiritualité de ce peuple Polonais , à la lumière de grands Saints .

Merci Seigneur , merci  Marie !

Monique Guyard

Contact : Mylène GOMEZ et Cloarh FOLI

Groupe Onction Divine

Nous sommes un nouveau groupe de louange charismatique sur la paroisse. Nous avons le désir de vivre notre foi à travers la louange, l’adoration.... Si vous aussi vous avez à cœur de manifester votre foi en groupe, c est avec plaisir que nous vous proposons de vous joindre à nous le dimanche après-midi de 16h à 18h et tous les 1ers vendredis du mois pour la nuit de louange et d’adoration. Soyez les bienvenus.  Bonne et sainte journée en Christ.

Fraternité Charles de Foucauld

La Fraternité Séculière Charles de Foucauld est une fraternité de vie évangélique regroupant des laïcs selon la spiritualité de Charles de Foucauld, autour de trois idées forces : Nazareth, Eucharistie et vie fraternelle.

La fraternité regroupe des chrétiens d’origines, d’expériences et de cheminements dans la foi et de vocations diverses, présents avec toute leurs réalités (vie familiale – professionnelle, engagements,..) pour vivre selon le dessein de Dieu. Suivant l’intuition originelle de Charles de Foucauld, la Fraternité attache de l’importance aux trente années vécues par Jésus de Nazareth. Puisque Dieu se trouve au cœur de chaque homme, notre recherche de Dieu passe par la rencontre de nos frères.

La vie de Nazareth est le chemin pour tous ceux qui veulent vivre la spiritualité Charles de Foucauld ; avec toutes les adaptations nécessaires pour que cela puisse être viable dans les différents états de vie. « Crier l’Evangile non en le prêchant de bouche, mais en le prêchant d’exemple, non en l’annonçant mais en le vivant. ». En toute circonstance demande toi : qu’aurait fait Jésus à ma place ? et fais-le, c’est ta seule règle, mais ta règle absolue. » Tels sont les préceptes, les repères auxquels doivent se référer les membres de la spiritualité.

Dans les fraternités, nous nous retrouvons pour nourrir notre foi par l’Eucharistie, la prière formalisée, la prière silencieuse d’adoration. Ces ressourcements sont indispensables, afin qu’au-delà de la présence à Dieu, nous sachions être présents au monde qui nous entoure dans un réel esprit de fraternité.

Vous pouvez consulter le site de la Fraternité Séculière Charles de Foucauld fraternite-seculiere-charlesdefoucauld.cef.fr et le site du Centenaire Charles de Foucauld : centenaire.charlesdefoucauld.org/

Contacts : Marie Rose Boisson-Mathelin

Christiane BACQ

Gérard BARON

Madly GARREAU

Sylvie NGUYEN

Marsal URBIN

Marie Rose Boisson-Mathelin

Christiane BACQ

Hélène POMMEREUIL

Karima – Nawal – Sophia

Dominique HUTIN

Groupe des femmes chrétiennes et musulmanes

« Je veux habituer tous les habitants : chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres, à me regarder comme leur frère universel » Charles de Foucauld

Membre de la fraternité Charles de Foucauld et afin de célébrer le centenaire de sa mort en 1916, un petit groupe de femmes chrétiennes et musulmanes s’est constitué. Nous nous réunissons depuis avril 2016, une fois par mois chez l’une ou chez l’autre,

Le but essentiel à retenir est de mieux se connaître, mieux connaître nos cultures et créer des liens d’amitiés. Nous nous sommes tournées vers les autres et les autres se tournent vers nous, merci frère Charles.

Ordre Franciscain Séculier

Suivant la sensibilité de Saint Fançois d’Assise.

La Fraternité Séculière

En France, elle comprend environ 3000 membres répaartis dans plus de 200 fraternités locales de base.

Au niveau international, elle fait parti de l’Ordre Franciscain Séculier, rassemblant 450000 membres dans 110 pays sur tous les continents.

Le statut de laic franciscain est formellement reconnu en 1289 avec une règle, la Règle des Pénitents, approuvée par le Pape Nicolas IV _ C’est la naissance officielle du “Tiers Ordre Franciscain”.

… en 1978, le Pape Paul VI promulgue une règle ou projet de vie évangélique.

Comment fonctionne une fraternité locale ?

Rencontre mensuelles en petit groupe pour :

• Un temps de prière

• Un partage de vie

• Un temps de formation et d’approfondissement de la spiritualité franciscaine.

Comment peut-elle éclairer notre vie et l’orienter ?

Tout au long de l’année sont proposés des temps forts dans les régions ou au niveau national permettant de goûter à la vie fraternelle ( rassemblement, retraites, pélerinages, … ).

Pour en savoir plus : www.fraternitefranciscaine.fr

Pour une première approche :

Agnès Bonnefons Traoré (responsable)